Giorgios Contogeorgis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giórgos Kontogeórgis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ministre de l'Économie nationale
-
Ministre du Tourisme
-
Secrétaire d'État à la coordination et à la planification
Ministre à la Coordination
Député
Circonscription d'État (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 96 ans)
AthènesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Γιώργος ΚοντογεώργηςVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Giorgos Kontogeorgis (grec moderne : Γιώργος Κοντογεώργης; ) est un économiste grec devenu fonctionnaire et homme politique. Il joue un rôle crucial dans la planification de l'adhésion de la Grèce à la Communauté économique européenne (CEE) en 1981 et devient le premier commissaire européen de la Grèce.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Tínos, Kontogeorgis étudie l'économie à l'École suprême d'économie et de commerce d'Athènes et obtient une maîtrise aux États-Unis. Il rejoint la fonction publique grecque, devenant directeur général du ministère du Commerce, mais démissionne de ce poste lorsque la junte grecque prend le pouvoir après un coup d'État en 1967. Lorsque le régime civil est rétabli en 1974, le Premier ministre Konstantinos Karamanlis nomme Kontogeorgis vice-ministre de la Coordination et de la Planification[1].

Aux élections de 1977, Kontogeorgis est élu au Parlement hellénique pour la Nouvelle Démocratie de Karamanlis. En 1979, il est l'un des signataires du traité d'adhésion de la Grèce à la CEE[2] et, en mai 1980, le nouveau Premier ministre Geórgios Rállis nomme Kontogeorgis dans son cabinet en tant que ministre sans portefeuille, chargé des relations avec la CEE[3].

En janvier 1981, Kontogeorgis prend ses fonctions de commissaire européen chargé des transports, de la pêche et du tourisme au sein de la Commission Thorn[3]. Il occupe ce poste jusqu'à l'entrée en fonction de la Commission suivante au début de 1985. Il sert ensuite pendant deux brèves périodes en tant que ministre grec de l'Économie nationale et du Tourisme[3] à la fin de 1989 et au début de 1990.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « ΚΥΒΕΡΝΗΣΙΣ ΚΩΝΣΤΑΝΤΙΝΟΥ Γ. ΚΑΡΑΜΑΝΛΗ Από 21.11.1974 έως 28.11.1977 » [archive du ], General Secretariat of the Government (consulté le )
  2. Accession Treaty of May 28, 1979, (signatures on p. 15) (PDF; 11.6 MB)
  3. a b et c (nl) « G. (Giorgios) Contogeorgis », Europa Nu (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]