Gillingham (Kent)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Localisation de Gillingham (Point jaune dans le Kent dans le Sud-Est de l'Angleterre)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gillingham.

Gillingham (prononciation /dz/) (voir aussi Gillingham in Dorset et Gillingham in Norfolk, toutes deux prononcées /gi/ ) est une ville de l'autorité unitaire de Medway située dans le comté du Kent, dans le sud-est de l'Angleterre. La ville inclut les territoires de Brompton, Hempstead, Rainham, Rainham Mark, Twydall et Lidsing.

Elle se trouve à une soixantaine de kilomètres de Londres.

La ville comptait 99 773 habitants dans le recensement de 2001.

La première source d'emploi était les chantiers navals. À leur fermeture en 1984, la localité a été touchée par un fort taux de chômage.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom Gillingham composé de gilli, ing et ham, signifie propriété de la famille Gylla. En effet, ham vient du vieil anglais signifiant village, propriété et ingas désigne la famille.

Statut[modifier | modifier le code]

Gillingham devint un arrondissement avec la Local Government Act 1894, obtenant le statut d'arrondissement municipal en 1903. En 1928, Rainham, Kent a été rajoutée à l'arrondissement de Gillingham. Gillingham fusionna avec les autres villes de Medway (dans le district de City of Rochester-upon-Medway) en 1998 sous le 1990s UK local government reform.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]