Aller au contenu

Gilles De Coninck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gilles De Coninck
Naissance
Bailleul  Pays-Bas espagnols
Décès (à 61 ans)
Louvain  Pays-Bas espagnols
Pays de résidence Pays-Bas méridionaux
Profession
Activité principale
Théologien, moraliste, enseignant
Autres activités
écrivain (controversiste)
Formation
Lettres, philosophie et théologie

Gilles De Coninck, né le à Bailleul et décédé le à Louvain, est un prêtre jésuite des Pays-Bas méridionaux, théologien moraliste et écrivain de renom.

Éléments de biographie

[modifier | modifier le code]

Entré le dans la Compagnie de Jésus, il fait son noviciat à Tournai. À la fin de sa formation spirituelle et sacerdotale il est ordonné prêtre à Louvain le .

Élève et disciple de Leonardus Lessius il lui succède dans la chaire de théologie scolastique qu’il occupe durant 17 ans, au théologat jésuite de Louvain. Il en fut le préfet des études supérieures durant douze ans. Ses ouvrages de théologie morale sont très estimés de son temps. Comme moraliste il est connu pour son orthodoxie comme pour son bon sens en face de problèmes moraux de la vie quotidienne. Loin de la spéculation il cherche à aider les consciences.

Ainsi il fut engagé dans une célèbre controverse avec le dominicain François-Hyacinthe Choquet (en), professeur à l’université de Louvain. Contre les rigoristes (et Choquet) De Coninck maintint la position selon laquelle l’absolution des péchés peut être donnée à un moribond inconscient, si tant est que l’on sait que ses dispositions habituelles sont bonnes.

Théologien moraliste particulièrement estimé de saint Alphonse de Liguori, Giles De Coninck meurt à Louvain le .

  • Commentariorum ac disputationum in universam doctrinam Divi Thomae de sacramentis et censuris, 2 vol., Anvers, 1616. (traité composé à la demande de Lessius, plusieurs fois revu et réimprimé)
  • De moralitate, natura et effectibus actuum supernaturalium in genere, et fide, spe ac caritate speciatim, Anvers, 1623.
  • Responsio ad dissertationem impugnantium absolutionem moribundi sensibus destituti, Anvers, 1625.
  • (posthume) Disputationes theologicae de sanctissima Trinitate et divini Verbi incarnatione, Anvers, 1645.

Liens externes

[modifier | modifier le code]