Gibbon à favoris blancs du Nord
Nomascus leucogenys · Gibbon à joues pâles, Gibbon à joues blanches
- Hylobates leucogenys Ogilby, 1840
CR A2cd+3cd :
En danger critique
Statut CITES
Le gibbon à favoris blancs du Nord (Nomascus leucogenys), appelé aussi gibbon à joues pâles[1] ou gibbon à joues blanches[1] est une espèce de singes hominoïdes de la famille des hylobatidés. Cette espèce est classée en danger critique d'extinction par l'UICN.
Description
[modifier | modifier le code]Les petits naissent tous beiges, ils deviennent noirs avec des joues blanches à l'âge de 2 ans. Les mâles ne changent plus de couleur tandis que les femelles redeviennent beiges à la maturité sexuelle. Comme tous les gibbons, ils n'ont pas de queue. Les deux sexes pèsent environ 5,7 kg avec une taille allant de 45 à 63 cm[2] (tête et corps, jambes non incluses). Ses bras sont plus longs que ses jambes.
Répartition et habitat
[modifier | modifier le code]Cette espèce est présente au Viet Nam, au Laos et en Chine[3].
Comportement
[modifier | modifier le code]Cette espèce est arboricole, elle se déplace en se balançant de branche en branche (brachiation). Les individus vivent en petites familles composées d'un couple monogame et de leurs enfants (souvent 3 ou 4). La famille est organisée hiérarchiquement. La femelle adulte est dominante, suivent les femelles juvéniles, puis les mâles juvéniles et enfin le mâle adulte[2].
Alimentation
[modifier | modifier le code]Le gibbon à joues pâles est principalement frugivore. Il se nourrit aussi de feuilles, de fleurs et d'insectes[2].
Reproduction
[modifier | modifier le code]Comme tous les gibbons, cette espèce est monogame. La maturité sexuelle est atteinte entre 6 et 7 ans. Le cycle menstruel de la femelle est d'environ 28 jours. Il n'y a pas de saison de reproduction, les partenaires s'accouplent toute l'année. La période de gestation est de 7 mois. Le petit est élevé par ses deux parents. Le petit est étroitement dépendant de sa mère les dix-huit premiers mois[4]. La longévité de ce grand singe est d'environ 28 ans[2].
Classification
[modifier | modifier le code]La classification des primates évoluant, cette espèce a pour synonyme valide, dans certaines classifications[5] :
- Hylobates leucogenys Ogilby, 1840
Galerie
[modifier | modifier le code]-
Femelle
-
Couple
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. (ISBN 0-444-51877-0), 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
- (en) Référence Animal Diversity Web : Nomascus leucogenys
- (en) Référence UICN : espèce Nomascus leucogenys (Ogilby, 1840)
- Collectif (trad. Anne-Marie Hussein-Jouffroy), Le règne animal, Gallimard Jeunesse, , 624 p. (ISBN 2-07-055151-2), Gibbon à joues blanches page 133
- (fr + en) Référence ITIS : Hylobates leucogenys Ogilby, 1840
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Nomascus leucogenys
- (en) Référence Mammal Species of the World (3e éd., 2005) : Nomascus leucogenys Ogilby, 1840
- (en) Référence Animal Diversity Web : Nomascus leucogenys
- (en) Référence NCBI : Nomascus leucogenys (taxons inclus)
- (en) Référence UICN : espèce Nomascus leucogenys (Ogilby, 1840) (consulté le )
- (fr) Référence CITES : taxon Nomascus leucogenys (sur le site du ministère français de l'Écologie) (consulté le )
- Hylobates leucogenys
- (en) Référence Catalogue of Life : Hylobates leucogenys Ogilby, 1840
- (en) Référence CITES : espèce Nomascus leucogenys (Ogilby, 1840) (+ répartition sur Species+) (consulté le )
- (fr + en) Référence ITIS : Hylobates leucogenys Ogilby, 1840