Ghost in the Shell (film, 1995)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ghost in the Shell (film))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ghost in the Shell (homonymie).
Ghost in the Shell
Description de l'image Ghostintheshell-logo.svg.
Titre original Kōkaku Kidōtai
Réalisation Mamoru Oshii
Scénario Kazunori Itō
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Durée 82 minutes
Sortie 1995

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ghost in the Shell (攻殻機動隊, Gōsuto In Za Sheru/Kōkaku Kidōtai?) est un film d'animation de Mamoru Oshii sorti en 1995. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du manga du même nom de Masamune Shirow. Le film se déroule dans un univers cyberpunk situé dans un futur proche, et relate l'enquête menée par deux cyborgs, le major Motoko Kusanagi et Batou, à la recherche d'un mystérieux pirate informatique.

Un second long-métrage reprenant certains personnages, Innocence : Ghost in the Shell 2, a été supervisé par le même réalisateur en 2004. Mamoru Oshii a également adapté le manga sous la forme d'une série animée, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, en 2002-2005. En 2008, un remake du premier film avec nouveaux effets spéciaux a été réalisé sous le nom Ghost in the Shell 2.0.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule dans un monde futuriste cyberpunk et nous fait suivre les aventures de Motoko Kusanagi, dite « major », et Batou, deux cyborgs appartenant à une unité spéciale du gouvernement (la section 9, anti-terroriste) qui essaient de capturer le pirate informatique le plus dangereux et insaisissable au monde, connu seulement sous le pseudonyme de Puppet master (« le marionnettiste »).

Cette traque se fait sur un fond de guerre des services avec la section 6, qui s'intéresse elle aussi au Puppet master dans le cadre d'un projet mystérieux, le « projet 2501 ».

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Ghost in the Shell 2.0[modifier | modifier le code]

En 2008, à l'occasion de la sortie au cinéma du film de Mamoru Oshii The Sky Crawlers, une nouvelle version de Ghost in the Shell est réalisée sous le titre Ghost in the Shell 2.0[2]. Il ne s'agit pas d'un nouveau film, mais d'un « toilettage » du film de 1995 : de nombreuses séquences sont refaites pour remplacer l'animation traditionnelle sur celluloïd par des animations en images de synthèse, les dialogues et la musique sont réenregistrés et légèrement modifiés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Titre d'exploitation en France
  2. Fiche de Ghost in the Shell 2.0 sur l'Internet Movie Database. Page consultée le 15 juin 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]