Gervais Rufyikiri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gervais Rufyikiri
Illustration.
Gervais Rufyikiri en 2014.
Fonctions
Second Vice-président de la
république du Burundi

(4 ans, 11 mois et 23 jours)
Avec Thérence Sinunguruza
Président Pierre Nkurunziza
Prédécesseur Gabriel Ntisezerana
Successeur Joseph Butore
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Nationalité Burundaise
Parti politique Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces de défense de la démocratie
Diplômé de Université catholique de Louvain

Gervais Rufyikiri est un homme politique hutu burundais. Rufyikiri est né le à Bugendana dans la province de Gitega. Rufyikiri est membre du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD).

Biographie[modifier | modifier le code]

Rufyikiri est président du Sénat du Burundi du jusqu'à . Le , il est élu au poste de deuxième vice-président de la République[1].

Rufyikiri est détenteur d'un doctorat en Sciences d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale de l'université catholique de Louvain (Belgique) depuis 2000[2].

En mars 2015, il exprime son opposition à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Le 25 juin 2015, Rufyikiri quitte le pays et s'exile en Belgique, déclarant que la candidature de Nkurunziza est illégale. Rufyikiri dit quitter le pays à la fois parce qu'il ne peut soutenir le président et parce qu'il a reçu des menaces conséquences de sa critique de la candidature de Nkurunziza. Le président de l'Assemblée nationale Pie Ntavyohanyuma quitte aussi le pays[3],[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Summary report of the plenary session of August 28, 2010 on the approval of the first and second Deputy Presidents of the Republic of Burundi
  2. Biographie de Rufykiri sur leburundi.net
  3. « Le deuxième vice-président du Burundi, Gervais Rufyikiri, s’est enfui en Belgique », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  4. Mehdi Ba, « Burundi – Gervais Rufyikiri : « Nkurunziza pousse les contestataires à la légitime défense » », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)