Gerry Bribosia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gerry Bribosia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Gerry Bribosia, artiste Québécois
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Gerry Bribosia, né le en Belgique, est un chanteur, musicien, producteur de musique et compositeur. Il immigre au Canada dans la province du Québec en 1957

Dans les années 1960, il a fait ses débuts avec le groupe les Coronets. En 1965, chanteur et compositeur avec le groupe Les Misérables, il a obtenu la 32e position au palmarès de la Ban du Québec avec la chanson Vivre avec toi[1].

Dans les années 1970, il produit plusieurs albums dont Dracula Disco[2], Noël Disco[3], Montreal Sound[4], Monsieur Tranquille, Free Move[5] et International Disco[6]. Ancien directeur musical de Véronique Béliveau, il fit partie des groupes populaires Octopus, Happiness train, Man Made et G.B. and the tracks dont il fit une tournée nord-Américaine.

Dans les années 1980, il produit une valse folklorique Québécois Racontez-moi grand-mère[7]. En 1984, sa chanson L'enfer ce soir[8] remporta un disque d'or avec la maison de production Ovni.

Dans les années 1990 et 2000, Gerry Bribosia deviendra un producteur country pour plusieurs chanteurs country dont La famille Daraîche et la chanteuse acadienne Carolyne Jomphe[9].

En 2010, il forma le duo Mirola et Bribosia[10] et retournera sur scène dans plusieurs festivals.

Plus de ses 250 compositions sont disponibles à la SODEC. Quelques-uns de ses enregistrements se retrouvent à Bibliothèque et Archives Nationales du Québec[11],[12], [13].

Notes et références[modifier | modifier le code]