Germain Anouman Ollo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Germain Anouman Ollo
Fonctions
Vice-président du Sénat

(4 ans)
Coalition RHDP
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Grand-Bassam, Côte d'Ivoire
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Istanbul, Turquie
Nationalité Ivoirienne

Germain Anouman Ollo

Germain Anouman Ollo, né le à Grand-Bassam (Côte d'Ivoire) et mort le à Istanbul (Turquie)[1], est un homme d'État ivoirien[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 1975, après l’obtention de son diplôme d’ingénieur génie civil, Germain Anouman Ollo devient cadre dans l’entreprise SOPIM. Il est ensuite nommé directeur technique[3].

Il crée en 1981 le cabinet Ingénieurs Conseils en Infrastructures-Côte d’Ivoire (ICI-CI), un bureau d’études spécialisé dans les domaines du suivi et contrôle des travaux, du génie civil, du génie rural, de l’expertise immobilière et de la maîtrise d'ouvrage.[source insuffisante]

En tant que PDG du groupe SITHO (Nsa hôtel - Maffouet hôtel - Mantchan hôtel)[4], il milite en faveur de la création d’une police et d’une banque spécifique au tourisme[5][source insuffisante].

En 1983, il crée l’Institution Raggi Anne-Marie (IRMA) de Grand-Bassam, l’une des premières écoles privées laïques de la région du Sud-Comoé[6]. D'autres sont ensuite ouvertes : l’Ecole Supérieure du Bâtiment et du Génie Civil, l’Ecole Supérieure des Promotions Immobilières d’Abidjan, et l’Ecole Supérieure Hôtelière de Grand-Bassam, l’Ecole Hôtelière de Genève.

Autres responsabilités[modifier | modifier le code]

Germain Anouman Ollo est président de la chambre nationale des ingénieurs conseils de génie civil de CI (CHANIE), président de l’association nationale des consultants ivoiriens (ANCI), vice-président exécutif de la fédération des consultants africains (FECA).

Carrière politique[modifier | modifier le code]

De 1990 à 1995, Germain Ollo est conseiller municipal à la mairie de Grand-Bassam. Il est aussi membre de la délégation départementale du PDCI Grand-Bassam et membre du bureau politique du PDCI-RDA.

Germain Anouman Ollo est élu en 2018 en tant que membre du RHDP, vice-président du Sénat ivoirien[7]. Il est également sénateur de la région du Sud-Comoé. Il est candidat à l'élection municipale dans la ville de Grand-Bassam.

Décoration[modifier | modifier le code]

Le prix d’excellence 2014 du meilleur hôtelier, décerné par l’État ivoirien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Côte d'Ivoire : Décès du sénateur Germain Ollo », sur Koaci.com, (consulté le )
  2. « Anouman Germain OLLO (Politicien ) - Abidjan.net Qui est Qui », sur Abidjan.net (consulté le )
  3. « Joyeux anniversaire papa OLLO Germain, mais qui es-tu ? », sur Atafai-info.ci, (consulté le )
  4. « Germain Ollo : L'hôtellerie comme rampe de lancement ? », sur journaldufaso.com (consulté le )
  5. Eugène Yao, « Tourisme et hôtellerie: "L’accent doit être mis sur la formation", estime Ollo Germain | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  6. Prince Beganssou, « Le sénateur Germain Ollo est mort en Turquie », sur AFRIK SOIR, (consulté le )
  7. APP, « Sénat : Ouverture de la 2ème Session Extraordinaire de l’Année 2020 », sur Agence de Presse Panafricaine, (consulté le )