Georgia Timken Fry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georgia Timken Fry
Portrait de Georgia Timken Fry, par Helen Watson Phelps.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
PékinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Georgianna TimkenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Lindenwood University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Henry Timken (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
John Hemming Fry (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Georgia Timken Fry, née le et morte le , est une peintre américaine. Elle s'est spécialisée dans les paysages et en particulier sur les paysages avec des moutons.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née Georgianna Timken le à Saint Louis, dans le Missouri, elle est la fille de Henry Timken (en), riche homme d'affaires et fondateur de la Timken Roller Bearing Company, et de Fredericka Heinzelman. Elle a huit frères et sœurs[1],[2].

Elle étudie au Lindenwood College (en) de Saint Charles, dans le Missouri et à l'École des Beaux-Arts de Saint Louis (en). Elle épouse l'un de ses professeurs, le peintre John Hemming Fry, en . Le couple s'installe à Paris, où elle étudie auprès de plusieurs artistes, dont Harry Thompson, Aimé Morot, Jean-Charles Cazin et August Friedrich Schenck[2],[3].

Le Rodin Studios en 2011(Manhattan, New York City).

En 1916, les Fry, avec le peintre Lawton S. Parker, fondent le Rodin Studios (en), un immeuble coopératif destiné à fournir des logements et des studios aux artistes à Manhattan. Le bâtiment, conçu par Cass Gilbert, ouvre ses portes l'année suivante. Les Fry occupent un grand appartement au dernier étage[4].

Lors d'un voyage à Pékin avec une amie, Georgia Timken Fry meurt de la peste bubonique le [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Georgia Timken Fry » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Fry, Georgia » Accès payant, sur Benezit Dictionary of Artists, Oxford University Press (DOI 10.1093/benz/9780199773787, consulté le )
  2. a b et c (en) « Georgia Timken Fry » Accès libre, sur National Gallery of Art (consulté le )
  3. (en) Erma Conkling Lee, The Biographical cyclopaedia of American women, vol. 2, New York, The Halvord Publishing Company, Inc., , 323 p. (lire en ligne), p. 153-157
  4. (en-US) Christopher Gray, « Living Spaces Tailor-Made for Artists », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ] Inscription nécessaire)

Liens externes[modifier | modifier le code]