Georges Pernoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2020 à 15:39 et modifiée en dernier par Peter17 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Pernoud
Image illustrative de l’article Georges Pernoud
Georges Pernoud lors du Festival international de géographie 2015.

Naissance (76 ans)
Rabat (Maroc)
Profession Journaliste, animateur, producteur
Historique
Télévision

Georges Alexis Pernoud est un journaliste animateur et producteur de télévision français né le à Rabat au Maroc. Il est notamment l’animateur de l’émission Thalassa, consacrée à la mer, de 1980 à 2017.

Biographie

Georges Pernoud et Sabine Quindou (2011).

Georges Pernoud est issu d'une famille de journalistes, par René, son père, et par Georges son oncle et parrain. Ses tantes sont l'historienne Régine Pernoud et la directrice littéraire Laurence Pernoud.

Il commence sa carrière comme cadreur à l'ORTF en 1968. Il participe comme tel à deux expéditions de Haroun Tazieff au Congo, sur le cratère du Nyiragongo, et en Éthiopie, dans la plaine du Dallol. En 1973, sa participation à la course de voile Whitbread sur 33 export entre Portsmouth et Le Cap lui révèle sa passion pour la mer. C'est durant cette course que Dominique Guillet, dit Gaïa, jeune marin angevin prometteur, disparut en mer, durant la seconde étape, enlevé par une lame. Le , c'est sa toute première apparition à la télévision française dans le journal télévisé de la 2ème chaîne de l'ORTF 24 heures sur la une[réf. nécessaire].

Le , il propose le projet de Thalassa, magazine télévisé consacré à la mer qui est accepté deux jours plus tard. La première émission de trente minutes est enregistrée à Marseille et diffusée le sur FR3 d'abord en voix off. Il devient animateur le . Avec Thalassa, il est l'animateur français ayant la plus grande longévité à la tête d'une émission de télévision française[1].

À partir de , il crée et produit l'émission sur la découverte du monde Faut pas rêver, et divers documentaires pour France 3. De 1999 à 2015, il est président de la chaîne thématique Planète+ Thalassa.

Il annonce son départ de Thalassa le [2],[3] et fait sa dernière apparition le .

Publication

Notes et références

  1. « Julien Lepers ne détient pas le record de longévité à la télévision française », sur www.lemonde.fr, (consulté le ).
  2. « Exclusif - Georges Pernoud quitte le navireThalassa », TVMag - Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Georges Pernoud explique son départ de "Thalassa" », RTL.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes