George Richard Savage Nassau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Richard Savage Nassau
Fonction
High Sheriff of Suffolk
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
Sépulture
Church of All Saints, Easton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Collectionneur de livresVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Anne Hamilton, Duchess of Hamilton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
William Nassau de Zuylestein (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Plaque commémorative

George Richard Savage Nassau (1756–1823) était un gentilhomme anglais, connu comme bibliophile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le , il était le deuxième fils de l'hon. Richard Savage Nassau. Sa mère, Anne, était la fille unique et héritière d'Edward Spencer, de Rendlesham, dans le Suffolk, et veuve de James Hamilton (5e duc de Hamilton). Après le décès en 1766, de Sir John Barker, 7e baronnet de Grimston Hall, Trimley St. Martin, dans le Suffolk, il hérita de nombreux biens [1].

En 1805, il servit comme haut shérif du Suffolk. Il mourut à Charles Street, Berkeley Square, à Londres, le , après une attaque de paralysie, et fut enterré à l'église Easton, dans le Suffolk, où un monument fut érigé à sa mémoire [1].

Collectionneur de livres[modifier | modifier le code]

Il a formé une bibliothèque, riche en livres d'emblèmes, en poésie anglaise ancienne et en théâtre. Dans la topographie et l’histoire, sa collection comprenait de nombreuses copies sur papier grand format, auxquelles étaient ajoutés des dessins, des estampes et des portraits, avec de rares parcours historiques [1].

L’histoire du Suffolk, imprimée et manuscrite, avec ses portraits et ses gravures, était particulièrement intéressante. Nassau a employé Michael Rooker, Thomas Hearne (en) et William Byrne, ainsi que des artistes du Suffolk, notamment Thomas Gainsborough, George Frost (en) et Isaac Johnson. À sa mort, les 30 volumes de manuscrits du Suffolk ont été déposés au manoir familial à Easton[1]

La majeure partie de la bibliothèque de Nassau fut vendue par Robert Harding Evans en 1824 en deux parties, la première le et onze jours suivants, et la seconde le et les sept jours suivants. Le catalogue contenait 4 264 lots et la vente a atteint une somme de 8 500 £ [1].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « George Richard Savage Nassau » (voir la liste des auteurs).

  1. a b c d et e (en)  « Nassau, George Richard Savage », dans Sidney Lee, Dictionary of National Biography, vol. 40, Londres, Smith, Elder & Co, .

Bibliographie[modifier | modifier le code]