Geoffrey Burbidge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2010 à 09:53 et modifiée en dernier par Pierregil83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Geoffrey Ronald Burbidge (né le 24 septembre 1925 mort le 26 janvier 2010) était un physicien américano-britannique, professeur à l'université de Californie à San Diego. Il était le mari de Margaret Burbidge.

En 1957, lui-même et sa femme, ainsi que Fred Hoyle, l'astronome britannique et William Fowler, le physicien américain, furent les auteurs du célèbre article sur la nucléosynthèse stellaire, qui est référencé comme l'article B²FH, d'après les initiales des noms des quatre auteurs. Burbidge est principalement connu pour sa théorie de l'état stationnaire, alternative au Big Bang proposée au début des années 1950 aujourd'hui abandonnée.

Selon Burbidge, l'univers est oscillant et donc se dilate et se contracte périodiquement sur un temps infini. Cette théorie, à cause de sa nature controversée, a apporté à Burbidge une certaine renommée mais aussi de nombreuses critiques.

Distinctions honorifiques

Récompenses

Éponymie

Liens externes