Genty-Cathiard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Genty-Cathiard

Création 1924
Dates clés 1990 : rachat par Rallye
Disparition 1990
Siège social Drapeau de la France Grenoble (France)
Activité Grande distribution
Sociétés sœurs Genty

La société Genty-Cathiard est un groupe de distribution en France fondé en 1924 à Grenoble. Le groupe Genty-Cathiard est racheté par la société Rallye en 1990.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1992, Casino reprend les activités de Rallye, supermarchés hypermarchés et cafétérias Marest. Daniel et Florence Cathiard investissent dans un vignoble, le Château Smith Haut Lafitte, qu'ils ont complètement modernisé tout en appliquant les règles strictes de la profession[Lesquelles ?].

La famille Cathiard a redonné une vraie[non neutre] notoriété à cette propriété de 67 hectares. Et ce au prix d'investissements considérables[réf. nécessaire] dans les chais, mais également un hôtel de luxe, un restaurant étoilé, et aussi, un institut dit de vinothérapie qui crée et distribue des produits de beauté à base d'huile de pépins de raisin, les produits Caudalie, en vente dans les pharmacies[1],[2].

  • En 1924, le premier magasin Genty ouvre à Grenoble.
  • En 1983, l'entreprise grenobloise Genty-Cathiard, qui possède les supérettes Genty et la Société Alpine de Sport, avec les enseigne Team 5, se porte acquéreur de Go Sport (fondé en 1976), qui possède alors 11 points de vente[3].
  • En 1988, Genty-Cathiard acquiert le groupe Courir détail de chaussures de sport.
  • En 1990, Rallye acquiert en février 60 % de la société grenobloise Genty-Cathiard pour 1,65 milliard de francs. Le groupe récupère les hypers et supermarchés Genty ainsi que la chaîne d'articles de sports Go Sport [4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « supermarchés GENTY - fin d'une collaboration exceptionnelle », sur flight-system.over-blog.com (consulté le 10 mars 2013)
  2. « Une famille très business », sur www.lepoint.fr (consulté le 10 mars 2013)
  3. Go sport sur Marketing Magazine
  4. .Les marques disparues - Rallye