Genetta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Genetta est un genre de mammifères carnivores de la famille des viverridés. Les viverridés sont une famille de mammifères carnivores de taille moyenne (environ 90 cm de longueur totale), au corps allongé et aux pattes assez courtes, avec une queue touffue annelée de noir aussi longue que le corps. Ils sont arboricoles, plutôt nocturnes et ne dédaignent pas de compléter leur régime carné par des fruits.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Ce genre comprend les 14 espèces suivantes :

Les genettes sont des carnivores nocturnes du continent africain à l'exception de la genette d'Europe (qu'on soupçonne d'avoir été introduite par les sarrasins ou les romains).

En 2003 a été décrite (sur des analyses génétiques) une nouvelle espèce la genette de Bourlon (Genetta bourloni), qui habite la forêt guinéenne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Priscilla Barrett et Luke Hunter, Guide des Carnivores du monde, Delachaux et Niestlé, coll. « Les guides du naturaliste »,‎ 2012 (ISBN 978-2603018569)
  2. Priscilla Barrett et Luke Hunter, Guide des Carnivores du monde, Delachaux et Niestlé, coll. « Les guides du naturaliste »,‎ 2012 (ISBN 978-2603018569)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :