Geert Mak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Geert Mak
Geert Mak.JPG

Geert Mak

Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Ordre national de la Légion d'honneur
Prix Henriette Roland Holst (d) ()
Prix Groeneveld (d) ()
Otto von der Gablentz award (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Geert Ludzer Mak (né à Flardingue le ) est un historien et un journaliste néerlandais qui a publié des livres traitant de l'histoire des Pays-Bas et de l'Europe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étudiant en droit constitutionnel et la sociologie à l’Université libre, ainsi qu’à l’Université d'Amsterdam, il sera assistant parlementaire pour le Parti socialiste pacifiste (PSP). De 1975 à 1985, il travailla comme rédacteur en chef de l'hebdomadaire de gauche De Groene Amsterdammer, puis a passé quelques années comme correspondant à l'étranger pour la société de radiodiffusion publique progressive VPRO. Il travailla également pour le célèbre quotidien national NRC Handelsblad.
Geert Mak a tout d'abord publié plusieurs récits portant sur l'histoire des Pays-Bas : Une petite histoire d'Amsterdam, le Siècle de mon père, et Que sont devenus les paysans ? Jorwerd, village-témoin (1950-2000). Il est devenu en quelques années seulement l'un des écrivains les plus populaires aux Pays-Bas.
Son dernier livre, Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle, suite chronologique d'événements et d'anecdotes donnant une idée de la vie au cours de ce dernier siècle en divers endroits d'Europe. L’ouvrage qui s'est vendu à plus de 350 000 exemplaires aux Pays-Bas a été traduit en plusieurs langues et a fait l’objet d’une adaptation sous la forme d’une série de documentaires intitulé En Europe présenté par Geert Mak lui-même et cofinancé par le Ministère néerlandais de l'Intérieur et des Relations royales (Ministerie van Binnenlandse Zaken en Koninkrijksrelaties).
Geert Mak a été nommé par deux fois Historien de l'année aux Pays-Bas.

Bibliographie partielle[modifier | modifier le code]

  • Une petite histoire d'Amsterdam (Een kleine geschiedenis van Amsterdam), 1995
  • Le Siècle de mon père (De eeuw van mijn vader), 1999
  • Que sont devenus les paysans ? : 1520-2000, Jorwerd, village témoin, Autrement, 2005 : 1er livre traduit en français
  • Voyage d’un Européen à travers le XXe siècle (In Europa, reizen door de twintigste eeuw), Gallimard, 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]