Gbaka
Le gbaka est un mini-car de transport en commun de 18 places (de marques Mercedes-Benz, Isuzu, Mazda…) en service à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Etymologiquement, le nom « gbaka » a été donné à ce type de véhicule a cause de sa vétusté et son mode de chargement hétérogène[1].
Fonctionnement
[modifier | modifier le code]Ces mini-cars ont la particularité d'employer, outre le chauffeur, une jeune personne jouant le double rôle de rabatteur de clients et de réception du titre de transport des passagers. Cet apprenti, accroché à la portière du véhicule, attire l'attention par des gesticulations et des acrobaties qui lui valent d'être également appelé balanceur.
Le gbaka est aussi utilisé pour les déplacements vers certaines localités périphériques d'Abidjan, notamment Bingerville et Dabou. Ce transport est très utilisé, en raison de sa disponibilité et d'un manque de moyens financiers, par des populations qui, en même temps, le craignent.
Les communes du district d'Abidjan où l'on trouve des lignes de gbaka sont : Abobo, Adjamé, Attécoubé, Bingerville, Cocody et Yopougon. Leur particularité est la mauvaise conduite avérée opérée par les chauffeurs de gbaka qui aiment bien se faire appeler frappeurs.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Raymond Borremans, Le grand dictionnaire encyclopédique de la Côte d'Ivoire, Tome 3 : E-F-G-H, Abidjan, NEA, 1987, 269 p. (ISBN 2-7236-1405-0), p. 109