Aller au contenu

Gbétitapéa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gbétitapéa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
District
Région
Département
Coordonnées
Carte

Gbétitapéa est une localité située au centre-ouest de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Daloa dans la Région du Haut-Sassandra[1],[2].

Le village abrite une population de singes sacrés dans la forêt environnante, des mones de Campbell[3],[4].Ils se caractérisent par leur petite taille et vivent dans les arbres de la forêt à l'orée du village en parfaite harmonie avec les habitants[5].Ces singes selon les informateurs sont des êtres humains tués jeunes au cours des guerres tribales et revenus sous cette forme[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Répertoire des localités, région du Haut-Sassandra » Accès libre [PDF], sur ins.ci, (consulté le )
  2. « Décret n° 2010-233 du 25 Août 2010 Fixant le ressort territorial des Régions, Départements, Sous-Préfectures et Communes de Côte d'Ivoire » Accès libre [PDF], sur lexterra.ci, (consulté le )
  3. (en) Béné Jean-Claude Koffi, Claude-Victorien Kouakou, Kramoko Bamba et Didié Armand Zadou, « Les communautés locales, à travers leurs pratiques culturelles, ont conservé des éléments de la nature. Ce mode de gestion de la biodiversité varie en fonction des peuples et des groupes ethniques. Quelle est donc l’importance socioculturelle et économiqu », European Scientific Journal, ESJ, vol. 15, no 36,‎ , p. 344–344 (ISSN 1857-7431, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Célestin Yao Kouakou, Emilienne Ahou Kouadio, Didié Armand Zadou et Claude Victorien Kouakou, « Visites Touristiques et Comportements des Singes Sacrés de Gbetitapéa, Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire », European Scientific Journal, ESJ, vol. 17, no 37,‎ , p. 181–199 (ISSN 1857-7431, lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « Yafohi Travel | Voyage et Tourisme en Côte d'Ivoire », sur www.yafohi-travel.com (consulté le )