Gavin Henderson (2e baron Faringdon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gavin Henderson
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
Membre du London County Council
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Père
Mère
Lady Violet Dalzell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Honor Chedworth Philipps (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

(Alexander) Gavin Henderson, 2e baron Faringdon (-) est un homme politique travailliste britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils du lieutenant-colonel Harold Henderson et grandit à Shellingford. Il est envoyé au Collège d'Eton, puis fréquente l'Université McGill à Montréal, avant d'obtenir son diplôme de Christ Church (Oxford), en 1924[1]. À Oxford, il fait partie du club des hypocrites[2]. Gavin Henderson traverse l'Europe en automobile en 1925 pour rejoindre la Grèce, avec Alfred Duggan et Robert Byron[3]. Cela fait l'objet du premier livre de Robert Byron.

Décrit par David Cargill comme une « pensée rugissante », Henderson est connu pour son comportement efféminé, ouvrant une fois un discours à la Chambre des Lords avec les mots « Mes chéris » au lieu de « Mes Lords »[4]. Son mariage avec Honor Chedworth Philipps (la fille d'Owen Philipps, 1er baron Kylsant), n'a duré que quatre ans (célébré en 1927; annulé en 1931)[1].

Il devient 2e baron Faringdon et hérite du domaine de Buscot Park de son grand-père Alexander Henderson (1er baron Faringdon) en 1934[5]. Au début de sa vie, il joue un rôle de premier plan parmi les Bright Young People, mais, à la fin des années 1930, il rejoint le Parti travailliste et devient un ardent partisan des républicains pendant la Guerre d'Espagne, après avoir servi dans un hôpital de campagne de campagne en Aragon en 1936. En 1938, il héberge quarante enfants évacués d'Espagne, ainsi que plusieurs autres exilés notables, dans son domaine d'Oxfordshire[6].

Pacifiste réputé, Faringdon sert dans les pompiers de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il est un membre éminent de la Fabian Society et siège également au London County Council. Il est élu conseiller le 16 avril 1958 pour la circonscription Woolwich West, mais est battu par un conservateur lors des élections de 1961[7],[8]. Après sa défaite, il est nommé conseiller municipal, poste qu'il occupe jusqu'en 1965[9] Il siège ensuite au comité des bâtiments historiques du Greater London Council[5].

Gavin Henderson meurt en 1977 sans descendance, et son neveu Charles Michael Henderson lui succède en tant que 3e baron Faringdon[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Burke's Peerage, Baronetage & Knightage, vol. 1, Wilmington, Delaware, Burke's Peerage (Genealogical Books) Ltd., , p. 1389
  2. (en) « AP The Anthony Powell Newsletter 65 » [archive du ], anthonypowell (consulté le )
  3. (en) James Knox, Robert Byron, John Murray, (ISBN 978-0-7195-4841-3), p. 80
  4. (en) Francis Wheen, Tom Driberg: The Soul of Indiscretion, London, Fourth Estate, an imprint of HarperCollins, (ISBN 1-84115-575-6), p. 258
  5. a et b (en) « Owners of the Buscot Park Estate », Buscot Park & The Faringdon Collection, (consulté le )
  6. (en) Murphy, « The Exiles of Eaton Hastings », Basque Children of '37 Association Newsletter, no 2,‎ , p. 4–5 (lire en ligne)
  7. (en) « London County Council Election Results. Many Labour Gains », The Times,‎
  8. « London County Council Election Results. Labour Retain Control », The Times,‎
  9. (en) William Eric Jackson, Achievement: A Short History of the London County Council, Longmans, , p. 262

Liens externes[modifier | modifier le code]