Gaston Onkelinx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gaston Onkelinx
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nationalité
Activité
Père
Maurice Onkelinx (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
Parti politique

Gaston Onkelinx est un homme politique belge, né à Jeuk le et mort à Seraing le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaston Onkelinx était le fils de Maurice Onkelinx, bourgmestre de Jeuk pendant la fin de la guerre qui a été privé de ses droits civiques pendant plusieurs années à cause de sa collaboration avec l'occupant nazi[2].

Après des humanités inférieures à l’Athénée de Saint-Trond, Gaston Onkelinx quitte le Limbourg avec ses parents venus trouver du travail à Seraing. Son père entre en usine et sa mère tient un café-cinéma en face des hauts-fourneaux de Seraing. Engagé comme ouvrier à Ougrée-Marihaye en 1950, Gaston Onkelinx n’achève pas ses humanités. Militant syndical et politique actif, il est élu délégué syndical FGTB au sein du groupe Cockerill (1959-1971). En contact avec André Cools au moment de la grève wallonne de l’hiver 1960-1961, il est chargé de constituer des sections d’entreprises, afin de permettre au PSB d’être en contact étroit avec le monde ouvrier. Bien que l’initiative ne soit guère appréciée par les syndicats, G. Onkelinx parvient à créer des sections à Cockerill, à Phénix Works et à Ferblatil. Il assure la coordination entre les sections et devient président des sections d’entreprise pour Liège. C’est à ce titre qu’André Cools l’invite à mettre le pied à l’étrier de la politique. En octobre 1970, il est élu conseiller communal et devient immédiatement échevin des Affaires sociales à Ougrée.

Marié le 14 mai 1955 à une Française d'origine kabyle, Germaine Ali Bakir, deux de leurs six enfants, Alain et Laurette, se sont à leur tour engagés dans des carrières politiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Belga, « Gaston Onkelinx est décédé », sur Le Soir, (consulté le 30 janvier 2017).
  2. « La VRT révèle que le grand-père d'Onkelinx a été privé de ses droits civiques après-guerre », sur rtbf.be, 28 avril 2015

Lien interne[modifier | modifier le code]