Gary Herbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gary Herbert
Gary Herbert en 2013.
Gary Herbert en 2013.
Fonctions
17e gouverneur de l'Utah
En fonction depuis le
(7 ans 8 mois et 18 jours)
Prédécesseur Jon Huntsman
Biographie
Nom de naissance Gary Richard Herbert
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance American Fork, Utah
(États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Religion Mormon

Gary Herbert
Gouverneur de l'Utah

Gary Richard Herbert, né le à American Fork, est un homme politique américain, membre du Parti républicain. Il est gouverneur de l'Utah depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1990 à 2004, il travaille à la commission du comté d'Utah. Après avoir échoué à se faire désigner candidat républicain au poste de gouverneur de l'Utah, il forme un ticket avec Jon Huntsman pour l'élection du , qu'ils remportent avec 57,7 % des voix contre le candidat démocrate Scott Matheson, Jr. qui n'obtient que 41,4 %. Le , Gary Herbert devient donc le lieutenant-gouverneur de l'Utah au côté du gouverneur Huntsman. Les deux hommes sont réélus avec 77 % des voix à l'issue de l'élection du .

Le , le gouverneur Huntsman démissionne après avoir été confirmé au poste d'ambassadeur des États-Unis en Chine. Gary Herbert prête alors serment et devient le 17e gouverneur de l'Utah et nomme Greg Bell comme nouveau lieutenant-gouverneur. Lors de l'élection du , les deux hommes sont reconduits dans leurs fonctions respectives par 68,4 % des voix.

Comme tous les gouverneurs de l'État, à l'exception de deux depuis plus d'un siècle, il est mormon, membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Lien externe[modifier | modifier le code]