Gary Herbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gary Herbert
Gary Herbert en 2013.
Gary Herbert en 2013.
Fonctions
17e gouverneur de l'Utah
En fonction depuis le
Prédécesseur Jon Huntsman
Biographie
Nom de naissance Gary Richard Herbert
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance American Fork, Utah
(États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Religion Mormon

Gary Richard Herbert, né le à American Fork, est un homme politique américain, membre du Parti républicain. Il est gouverneur de l'Utah depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1990 à 2004, il travaille à la commission du comté d'Utah. Après avoir échoué à se faire désigner candidat républicain au poste de gouverneur de l'Utah, il forme un ticket avec Jon Huntsman pour l'élection du , qu'ils remportent avec 57,7 % des voix contre le candidat démocrate Scott Matheson, Jr. qui n'obtient que 41,4 %. Le , Gary Herbert devient donc le lieutenant-gouverneur de l'Utah au côté du gouverneur Huntsman. Les deux hommes sont réélus avec 77 % des voix à l'issue de l'élection du .

Le , le gouverneur Huntsman démissionne après avoir été confirmé au poste d'ambassadeur des États-Unis en Chine. Gary Herbert prête alors serment et devient le 17e gouverneur de l'Utah et nomme Greg Bell comme nouveau lieutenant-gouverneur. Lors de l'élection du , les deux hommes sont reconduits dans leurs fonctions respectives par 68,4 % des voix.

Comme tous les gouverneurs de l'État, à l'exception de deux depuis plus d'un siècle, il est mormon, membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Lien externe[modifier | modifier le code]