Gare des Clouzeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Clouzeaux
Image illustrative de l’article Gare des Clouzeaux
La halte en 2019.
Localisation
Pays France
Commune Les Clouzeaux
Adresse La Gare
85430 Les Clouzeaux
Coordonnées géographiques 46° 38′ 16″ nord, 1° 32′ 03″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Code UIC 87486407
Service Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Les Sables-d'Olonne à Tours
Voies 1
Quais 1
Altitude 69 m
Historique
Mise en service 29 décembre 1866
Fermeture 10 décembre 2011
Géolocalisation sur la carte : Vendée
(Voir situation sur carte : Vendée)
Les Clouzeaux
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Les Clouzeaux
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Les Clouzeaux

La gare des Clouzeaux est une gare ferroviaire française (fermée) de la ligne des Sables-d'Olonne à Tours, située sur le territoire de la commune des Clouzeaux, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.

Elle a été mise en service en 1866 par la Compagnie des chemins de fer de la Vendée. Jusqu'au , c'était une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), qui était desservie par des trains TER Pays de la Loire. Elle est aujourd'hui fermée à tout trafic.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 69 m d'altitude, la gare des Clouzeaux est située au point kilométrique (PK) 27,198 de la ligne des Sables-d'Olonne à Tours, entre les gares ouvertes de La Mothe-Achard et de La Roche-sur-Yon. Elle est séparée de La Mothe-Achard par la gare aujourd'hui fermée de Sainte-Flaive-des-Loups.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne et la gare sont toutes deux mises en service en 1866 par la Compagnie des chemins de fer de la Vendée. L'inauguration de la gare a lieu le [1]. À partir du , la gare perd sa desserte en semaine (4 allers et 2 retours) et n'est plus desservie que les samedis, dimanches et fêtes[2]. Le dernier train desservant la gare a circulé le [3].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

La gare est fermée à tout trafic. Auparavant, c'était un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre munis d'un abri de quai. La gare était desservie jusqu'au par des trains TER Pays de la Loire circulant entre Nantes et Les Sables-d'Olonne, via La Roche-sur-Yon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site Les Clouzeaux, Histoire et patrimoine : la Gare lire en ligne (consulté le 29 avril 2011).
  2. Fiche horaire TER n°8 des Pays de la Loire valable du 6 juillet au 13 décembre 2008 où la gare est desservie en semaine et Fiche horaire TER n°8 des Pays de la Loire valable du 14 décembre 2008 au 4 juillet 2009, où la gare n'est plus desservie que les samedis, dimanches et fêtes.
  3. Fiche horaire TER n°8 des Pays de la Loire valable du 3 juillet au 10 décembre 2011 où la gare est desservie et Fiche horaire TER n°8 des Pays de la Loire valable du 11 décembre 2011 au 7 juillet 2012, où la gare n'est plus desservie par aucun train.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]