Gare de Suwon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suwon
Image illustrative de l’article Gare de Suwon
Bâtiment construit sur fonds privés et mis en service en 2003. Outre divers magasins, il accueille les installations de la gare ferroviaire et de la station du métro.
Localisation
Pays Corée du Sud
Ville Suwon-si (Gyeonggi-do)
Arrondissement Paldal-gu
Adresse 924 Deogyeong-daero,
Coordonnées géographiques 37° 15′ 58″ nord, 126° 59′ 59″ est
Gestion et exploitation
Exploitant Korail
Services Tous les trains voyageurs, notamment KTX, ITX-Saemaeul (en), Saemaeul-ho, Mugunghwa-ho
Caractéristiques
Ligne(s) ligne Gyeongbu
Historique
Mise en service [1]
Correspondances
Métro ligne 1 et ligne Suin–Bundang via la station Suwon
Bus arrêts à proximité

Carte

La gare de Suwon est une gare ferroviaire de la ligne Gyeongbu. Elle est située au 8 Maesanro et 924 Deogyeongdaero, de l'arrondissement Paldal-gu de la ville de Suwon, en Corée du Sud. La gare a été entièrement réaménagée en 2002 et 2003 et est maintenant intégrée au centre commercial Aekyung (AK Plaza).

Ouverte en 1905, la gare est desservie par des trains Korail : KTX, ITX-Saemaeul (en) et Mugunghwa-ho. Elle est en correspondance directe avec la station Suwon desservie par la ligne 1 et la ligne Suin–Bundang du métro de Séoul.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de Suwon est située sur la ligne Gyeongbu, entre la gare d'Anyang et la gare d'Osan. Elle est en correspondance avec la station Suwon desservie par la ligne 1 et la ligne Suin–Bundang du métro de Séoul.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Suwon au début du XXe siècle.

La gare d'origine est mise en service le [2] lors de la mise en exploitation de la ligne Gyeongbu[3]. La gare se renforce avec : le , ouvre la ligne Suryeo (en), à voie étroite, de Suwon à Yeoju, puis le , c'est l'ouverture de la ligne Suin de Suwon à Incheon[4].

La ligne Suryeo, ferme le [4]. Le [2], elle devient une gare de correspondance avec l'ouverture d'une station de métro[4] pour accueillir la nouvelle ligne 1 du métro de Séoul, et notamment la section Gare de Séoul à la station Suwon[5]. La base de chargement des conteneurs est achevée au début de la l'année 1996 et La ligne Suin, à voie étroite, est fermée et détruite le [4].

Le nouveau bâtiment conjoint à la gare et la station du métro, édifié sur des fonds privé il est ouvert à l'exploitation le [4],[2].

En 2010, la gare devient un arrêt pour tous les trains de voyageurs, notamment Saemaeul-ho et Mugunghwa-ho, le KTX débute ses arrêts en 2013[2]. Cette même année s'ajoute la correspondance avec les rames de la nouvelle ligne Suin–Bundang du métro[2].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La gare est située au 924 Deogyeong-daero, dans l'arrondissement Paldal-gu. La gare utilise une partie du bâtiment qui abrite également les installations de la station du métro et des magasins et lieux de restauration. L'étage situé au-dessus des voies, établies en surface, permet les accès aux quais des trains voyageurs Korail. et les correspondances sont facilitées avec les stations du métro en surface (L1) et en souterrain (L Suin-Bundang)[3].

Desserte[modifier | modifier le code]

Gare de Suwon est desservie par tous les trains voyageurs qui circulent sur la ligne, notamment : KTX, ITX-Saemaeul (en), Saemaeul-ho et Mugunghwa-ho, qui utilisent les deux quais centraux 4-5 et 6-7[3].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est en correspondance : avec la station, en surface, de la ligne 1 du métro de Séoul : les quais extérieurs 2-3 et 8-9 et avec la station souterraine de la ligne Suin–Bundang. Des arrêts de bus sont situés à proximité[3].

À proximité[modifier | modifier le code]

Elle dessert notamment la Forteresse de Suwon Hwaseong, verland (un parc à thème) et le Village folklorique coréen[4]. Mais aussi, côté ouest : Suwon Messe et Magasin Suwon du centre commercial Lotte (grand magasin Lotte, Lotte Mart). Côté est : Rodeo Street de Suwon ; AK Plaza ; Hôtel Novotel Ambassador Suwon et Gouvernement provincial du Gyeonggi-do[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ko) « 수원역 », Doosan Encyclopedia (consulté le )
  2. a b c d et e (ko) « 수원역 [ Suwon Station , 水原驛 ] » (consulté le ).
  3. a b c d et e (ko) « KTX역 : 수원역 (Korail Officiel) », sur letskorail.com (consulté le ).
  4. a b c d e et f (ko) « 수원역 [ 水原驛 , Suwon Station ] », sur terms.naver.com (encyclopédie Kric (consulté le ).
  5. (en) « Seoul Subway Opening Dates », sur urbanrail.net (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]