Saemaeul-ho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le chemin de fer image illustrant la Corée du Sud
Cet article est une ébauche concernant le chemin de fer et la Corée du Sud.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Korail express Saemaeul en 2007

Le Saemaeul-ho (en hangeul = 새마을호) ou Saemaeul est un type de train utilisé par Korail, le principal exploitant ferroviaire en Corée du Sud.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les Saemaeul ont des sièges plus larges et plus confortables que les trains Mugunghwa-ho et n'admettent pas en principe de passagers debout. Avant la mise en service des trains à grande vitesse KTX, les Saemaeul étaient les trains les plus rapides de Corée du Sud, reliant Séoul à Pusan en moins de 5 heures. Les Saemaeul circulent uniquement sur quelques lignes principales comme la ligne ferroviaire Gyeongbu.

Les Saemaeul se différencient des Mugunghwa par leur couleur ; une voiture du Saemaeul est peinte en vert, bleu et jaune. La longueur des Saemaeul varie de 5 à 12 voitures.

Le Saemaeul-ho tire son nom du Saemaeul Undong (mouvement du nouveau village), un mouvement pour la revitalisation des campagnes lancé par le président Park Chung-hee dans les années 1970.

Historique[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]