Gare de Shoreditch High Street

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shoreditch High Street
Image illustrative de l’article Gare de Shoreditch High Street
Entrée de la gare.
Localisation
Pays Royaume-Uni
Ville Londres
Quartier Shoreditch (borough londonien de Hackney)
Adresse Braithwaite Street
Shoreditch
London E1 6AE
Coordonnées géographiques 51° 31′ 24″ nord, 0° 04′ 31″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire Network Rail
Exploitant Arriva Rail London (en)
Services London Overground
Caractéristiques
Ligne(s) East London line
Voies 2 (aériennes couvertes)
Quais 2
Zone 1
Historique
Mise en service

Carte

La gare de Shoreditch High Street (en anglais : Shoreditch High Street railway station), est une gare ferroviaire établie sur l'East London line. Elle est située sur la Braithwaite Street, à Shoreditch dans le borough londonien de Hackney sur le territoire du Grand Londres.

C'est une gare, de Network Rail et Transport for London, du réseau de trains de banlieue London Overground exploitée par Arriva Rail London (en).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Située en aérien, sur un pont, la gare de Shoreditch High Street est établie sur la East London line du réseau de trains de banlieue London Overground, entre les gares de Hoxton (en), en direction du terminus nord : Dalston Junction, et de Whitechapel, en direction des terminus de branches : New Cross ou Crystal Palace, ou du terminus sud de la ligne : West Croydon[1].

La gare dispose des deux voies de la ligne qui desservent chacune un quai latéral[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Une première gare dénommée Shoreditch est mise en service par la Eastern Counties Railway (en) (ECR) le . Renommée Bishopsgate le , elle est fermée le [2].

La gare de Shoreditch High Street est mise en service le [2]. Elle est entièrement englobée dans une structure en béton afin de permettre la construction de nouveaux bâtiments sur le site de Bishopsgate sans avoir à fermer la ligne à nouveau. Elle est établie sur une nouvelle section de voies construite pour relier la East London line et le viaduc de Kingsland de l'ancienne compagnie du North London Railway. La construction de cette liaison a nécessité l’exécution d'un nouveau pont sur la Shoreditch High Street, d'un autre ouvrage au-dessus de Brick Lane en direction de Whitechapel et d'une rampe sur le site de l'ancienne station de métro de Shoreditch.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Franklin Jarrier, « Greater London : Transport Tracks Map (Tracks map with platforms, connexions & depots) Undeground, Overground, DLR, Tramlink & National Rail », sur carto.metro, (consulté le ).
  2. a et b (en) Paul Smith et Sally Salmon, Directory of British Railways : New and Reopened Stations 1948–2018, Pen and Sword, , 96 p. (ISBN 9781526704320, lire en ligne), p. 286-287.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]