Gare de Grisy-Suisnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grisy-Suisnes
Image illustrative de l’article Gare de Grisy-Suisnes
Vue du bâtiment voyageurs en octobre 2013.
Localisation
Pays France
Commune Grisy-Suisnes
Coordonnées géographiques 48° 40′ 44″ nord, 2° 39′ 58″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Fermée
Code UIC 87116814
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Bastille à
Marles-en-Brie
Altitude 98 m
Historique
Mise en service
Fermeture 1947 (voyageurs)

Carte

La gare de Grisy-Suisnes est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie (dite aussi ligne de Vincennes), située sur le territoire de la commune de Grisy-Suisnes, dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Mise en service en 1892 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, elle est fermée au trafic voyageurs en 1949 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). C'est aujourd'hui le musée de la Rose.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 98 m d'altitude, la gare de Grisy-Suisnes est située au point kilométrique (PK) 40,416 de la ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie, entre les gares de Brie-Comte-Robert (fermée) et Coubert - Soignolles (fermée). Le tronçon de ligne qui passe en gare, fermé et déclassé, fait partie du Chemin des Roses.

L'ancien bâtiment voyageurs en 2011.
L'ancien bâtiment voyageurs en 2011.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Compagnie des chemins de fer de l'Est met en service la gare lors de l'ouverture du prolongement de la ligne de Vincennes jusqu'à Verneuil-l’Étang le .

La gare est fermée au trafic de voyageurs dès le du fait de sa faible desserte. Toutefois, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale provoque un retour provisoire du trafic. La gare est même rouverte un temps au trafic, avec quelques trains par jour. Après guerre, les fermetures reprennent : le tronçon entre Brie-Comte-Robert et Verneuil-l'Étang est fermé au trafic voyageurs en 1947. L’activité de cette section est dès lors limitée au trafic de marchandises, avec passage en voie unique en 1963-1964.

Depuis la gare n'est plus réutilisée. Le bâtiment voyageurs est devenu un local pour les associations.

Il abrite depuis l'été 2013 le musée de la Rose, ouvert tous les dimanches[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'ancienne gare de la ligne des Roses est devenue un musée », sur leparisien.fr, (consulté le ) : « La petite route sinueuse qui mène à la gare de Grisy-Suisnes, près de Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne, fleure bon les roses généreuses qui jalonnent le village. Désormais entourée d'une roseraie de 1500 m², l'antique gare n'a pas perdu de sa superbe et plonge le visiteur dans la frénésie qui y régnait jadis. Erigée en musée de la Rose en juin dernier, la gare, autrefois… ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]