Gare de Bourganeuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bourganeuf
Image illustrative de l’article Gare de Bourganeuf
La gare en juin 2016
Localisation
Pays France
Commune Bourganeuf
Coordonnées géographiques 45° 57′ 26″ nord, 1° 45′ 26″ est
Caractéristiques
Ligne(s) Vieilleville à Bourganeuf
Voies 1 (+ voies de service)
Quais 1
Altitude 413 m
Historique
Fermeture (voyageurs)

2004 (marchandises)
Géolocalisation sur la carte : Creuse
(Voir situation sur carte : Creuse)
Bourganeuf

La gare de Bourganeuf est une gare ferroviaire française de la ligne de Vieilleville à Bourganeuf, située sur le territoire de la commune de Bourganeuf dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.

Mise en service en 1883 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), elle est fermée, comme la ligne, au service voyageurs en 1939 et au service des marchandises en 2004.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 413 mètres d'altitude, la gare terminus de Bourganeuf est située au point kilométrique (PK) 448,360 de la ligne de Vieilleville à Bourganeuf, après la gare de Bosmoreau-les-Mines[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Bourganeuf, construite par l'administration des chemins de fer de l'État, est mise en service le 5 août 1883 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne de Vieilleville à Bourganeuf[1]. Gare terminus en impasse, elle dispose d'un important bâtiment voyageurs avec un corps central à trois ouvertures plus un étage et combles, encadré par deux ailes en rez-de-chaussée à une ouverture. On y trouve également une remise pour une locomotive à vapeur et un pont tournant.

Le 6 mars 1939 elle est fermée, comme la ligne, au trafic voyageurs par la toute nouvelle Société nationale des chemins de fer français (SNCF)[1].

Elle est ouverte au service marchandises jusqu'à sa fermeture en 2004[1] après les dernières circulations constituées pour le transport du bois.

Depuis 2015, ont été entamés de gros travaux de rénovation de la gare assortis de la construction de deux bâtiments modernes à angle droit. Ceux-ci devraient abriter différents services (Maison du département). La photo prise en juin 2016 montre la gare rénovée ainsi que l'amorce des deux nouvelles annexes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Ligne de Vieilleville à Bourganeuf », sur Histoire de lignes oubliées..., (consulté le 11 décembre 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]