Gare de Berlin-Zehlendorf-Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zehlendorf-Sud
Image illustrative de l’article Gare de Berlin-Zehlendorf-Sud
La gare en 1988.
Localisation
Pays Allemagne
Commune Berlin
Quartier Zehlendorf
Adresse Clauertstraße
Coordonnées géographiques 52° 25′ 31″ nord, 13° 14′ 24″ est
Gestion et exploitation
Services fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Berlin à Magdebourg
Voies 1
Quais 1 (latéral)
Altitude 42 m
Historique
Mise en service
Fermeture
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Zehlendorf-Sud
Géolocalisation sur la carte : Berlin
(Voir situation sur carte : Berlin)
Zehlendorf-Sud

La gare de Berlin-Zehlendorf-Sud (Zehlendorf Süd en allemand) est une gare ferroviaire à Berlin, fermée, dans le quartier de Zehlendorf.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 42 mètres d'altitude[1], la gare de Berlin-Zehlendorf-Sud était située sur la ligne de chemin de fer Berlin-Magdebourg entre les gares de Zehlendorf et Düppel.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'angle de la Clauertstraße, on construit en 1953 la prison de Düppel. Les prisonniers y sont condamnés à des travaux agricoles. Fin 1970, la Deutsche Reichsbahn, probablement aussi à la demande du directeur de la prison, commence la construction d'une halte. En outre, la Reichsbahn souhaite ouvrir une zone de développement. Des désaccords apparaissent avec le commandement américain. La Deutsche Reichsbahn considère que les installations ferroviaires situées dans les secteurs occidentaux sont la propriété de la République démocratique allemande, elle avait préparé la construction de la gare conformément à la loi de la RDA. Les Alliés occidentaux insistent sur le fait que la fortune de la Deutsche Reichsbahn fut confisquée en 1945 et est donc encore sous le contrôle des Alliés et avance une approbation de plan conformément à la loi de la Reichsbahn du . Une commission du Sénat prend alors en charge, pour le compte de la Reichsbahn, l’élaboration de la procédure d’approbation du plan prévoyant la poursuite des travaux de construction en .

La gare de Berlin-Zehlendorf-Sud ouvre le [2]. Elle représente la seule gare intermédiaire de l’itinéraire, d’une longueur d’environ 2,2 kilomètres. Elle est la première gare construite par la Reichsbahn à Berlin-Ouest depuis 1946.

En , au moment de la grève de la Deutsche Reichsbahn, les gares de Zehlendorf-Sud et Düppel sont fermées et ne rouvriront pas. Il n’y a pas eu de procédure officielle de déclassement. En 2017, plus de 35 ans après la fermeture de la station, elle continue d'être dans l'annuaire de la DB Netz.

Notes & références[modifier | modifier le code]

  1. Altitude obtenue avec Google Earth, le .
  2. (de) « Zehlendorf-Süd », sur https://stadtschnellbahn-berlin.de (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]