Gare d'Auvers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Auvers.

Auvers
Image illustrative de l’article Gare d'Auvers
Localisation
Pays France
Commune Auvers
Coordonnées géographiques 49° 18′ 08″ nord, 1° 18′ 33″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Carentan à Carteret
Altitude 12 m
Historique
Mise en service 15 octobre 1894

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Auvers

Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie

(Voir situation sur carte : Basse-Normandie)
Auvers

Géolocalisation sur la carte : Manche

(Voir situation sur carte : Manche)
Auvers

La gare d'Auvers était une gare ferroviaire française de la ligne de Carentan à Carteret, située sur le territoire de la commune d'Auvers, dans le département de la Manche en région Basse-Normandie.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 12 m d'altitude, la halte d'Auvers était située au point kilométrique (PK) 316,755 de la ligne de Carentan à Carteret, entre les gares de Carentan et de Baupte.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après une insistante demande des élus locaux, l'arrêt d'Auvers est autorisé par la décision ministérielle du 6 juin 1894[1], l'État prenant en charge 50 % du coût des investissements nécessaires. La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest met en service l'arrêt dit du « passage à niveau d'Auvers » le 15 octobre 1894[2], le même jour que totalité de la ligne de Carentan à Carteret avec l'ouverture à l'exploitation de la section de Carentan à La Haye-du-Puits.

Le 20 août 1895[1] le Conseil général transmet à l'administration un vœu pour l'amélioration des installations de cet arrêt afin qu'il approche le niveau d'équipement et de confort d'une halte. L'administration, dans sa réponse du 20 novembre 1895, indique qu'elle ne peut prendre en charge le coût de cette amélioration et qu'elle encourage les demandeurs à entrer directement en contact avec la compagnie par la procédure précisée dans la circulaire ministérielle du 3 juillet 1894[1]. Le 22 août 1900[3] le Conseil général appuie la demande de construction d'un abri pour la halte d'Auvers, pour appuyer ce vœu il évoque l'importance du nombre de voyageurs.

La halte d'Auvers, fut desservie régulièrement de 1894 à 1971 pour le service des voyageurs uniquement. Elle n'a jamais assuré aucun service de marchandises à l'exception des bagages et petits colis. Elle reprit temporairement une activité en 1989 avec l'ouverture du train touristique du Cotentin qui, jusqu'en 1994, y assura en correspondance avec le train, un circuit de randonnée à vocation écologique, de découverte des marais du Bauptois. La fermeture du train touristique après la saison estivale de 1994, entraina la disparition définitive de la halte l'année de son centenaire. En 2000, la section de ligne entre Carentan et Portbail est déferrée et transformée en voie verte.

La gare aujourd'hui[modifier | modifier le code]

En 2012, il ne reste aucune trace de cette halte. Le bâtiment ainsi que le quai ont été rasés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Site gallica.bnf.fr, Procès-verbal des délibérations du Conseil général du département de la Manche, première session ordinaire de 1896, p. 8 intégral (consulté le 16 juillet 2011).
  2. Site gallica.bnf.fr, Procès-verbal des délibérations du Conseil général du département de la Manche, deuxième cession ordinaire de 1895, p. 223 intégral (consulté le 17 juillet 2011).
  3. Site gallica.bnf.fr, Procès-verbal des délibérations du Conseil général du département de la Manche, deuxième session ordinaire de 1900. p. 141 intégral (consulté le 16 juillet 2011).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Harouy, Un petit train de la Manche : Granville, Coutances, Lessay, Sainte-Mère-Église, Montebourg, 1907-1932, Cheminements, 2006 (ISBN 9782844784940), 187 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]