Gadolinite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2019 à 04:51 et modifiée en dernier par LuaBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gadolinite
Catégorie IX : silicates[1]
Image illustrative de l’article Gadolinite
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique (Ce,La,Nd,Y)2FeBe2Si2O10
Identification

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La gadolinite, parfois aussi connue sous le nom d'ytterbite, est un minéral composé principalement de silicates de cérium, lanthane, néodyme, yttrium, béryllium et fer, de formule (Ce,La,Nd,Y)2FeBe2Si2O10.

On trouve de la gadolinite principalement en Suède, en Norvège et aux États-Unis (Texas et Colorado). On l'a nommée gadolinite en 1800, en l'honneur du minéralogiste et chimiste finlandais Johan Gadolin[a], qui avait le premier isolé l'oxyde d'yttrium à partir de ce minéral, en 1792. On distingue la gadolinite-(Ce) et la gadolinite-(Y) en fonction de l'importance de la composition de l'élément variable (cérium ou yttrium).

Notes et références

Notes

  1. Attention, l'élément gadolinium a également été nommé en l'honneur de Johan Gadolin, mais la gadolinite ne contient pas spécialement de gadolinium.

Références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes