Général d'armée (Russie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Général de l'Armée
(генерал армии)
Image illustrative de l’article Général d'armée (Russie)
Uniforme d’apparat des forces terrestres.
Image illustrative de l’article Général d'armée (Russie)
Uniforme d’apparat des forces aérospatiales.

Création Décembre 1991
Armée Forces armées russes
Statut Officier général
Désignation Grade quatre étoiles
Équivalence Amiral de la flotte (marine)
Conseiller d'État effectif de la fédération de Russie de 1re classe (civil)
Ancienne dénomination Général d'armée

Général d'armée (russe : Генера́л а́рмии) est le plus haut grade militaire de Russie après celui de maréchal (respectivement maréchal de l'Union soviétique, puis maréchal de la fédération de Russie), et au-dessus de colonel-général. Il s'agit d'un homologue direct du grade de général d'armée soviétique.

À l'heure actuelle, il s'agit également du grade le plus élevé de l'armée de l'air, de l'artillerie, des forces de défense aérospatiale (en), des troupes blindées, des troupes du génie et des troupes de signalisation, contrairement à l'Union soviétique où les officiers de rang similaire étaient appelés maréchaux et maréchaux en chef d'une branche. Le grade naval correspondant est amiral de la flotte.

Nommé ministre de la Défense le 7 mai 1992, Pavel Gratchiov est le premier officier promu à ce grade. Vladimir Yakovlev fut promu à ce grade alors qu'il était commandant des forces de missiles stratégiques (1997-2001).

Insigne de grade[modifier | modifier le code]

Depuis 2013, l'insigne de grade représente une grande étoile et l'emblème de l'armée sur les sangles qui a également été utilisé jusqu'en 1997, comme dans l'armée soviétique depuis 1974. Entre 1997 et 2013, l'insigne de grade était représenté par quatre étoiles consécutives, comme en Union soviétique de 1943 à 1974.

Jusqu'en 1997, les généraux portaient une « petite » étoile de maréchal. Lorsqu'en 1993, les grades de maréchal en chef et de maréchal d'armée en fédération de Russie ont été abolis, il n'y avait plus d'insignes de grade spéciaux pour les généraux. Par décret présidentiel du 27 janvier 1997, ceux-ci ont retrouvé des bretelles de type 1943 avec quatre étoiles consécutives.

Notes et références[modifier | modifier le code]