Furuichi Kōi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Furuichi Kōi
Furuichi Kōi
Fonction
Membre de la chambre des pairs du Japon
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Nom dans la langue maternelle
古市公威Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Furuichi Rokuzō (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Statue de Furuichi Kōi à l'Université de Tokyo

Furuichi Kōi (古市 公威?), - , est un ingénieur civil et président du Kōka Daigaku, de nos jours école d'ingénieurs de l'université de Tokyo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît en 1854, fils de Furuichi Takashi, membre du domaine de Himeji. En 1869, il entre au Kaisei gakkō et bénéficie en 1870 d'une bourse et entre au Daigaku Nankō. Il part ensuite étudier à l'École centrale des arts et manufactures à Paris en tant que premier étudiant du ministère de l'Éducation parti à l'étranger. Il est diplômé en 1879 et entre à la faculté des sciences de Paris dont il est diplômé en 1889 puis retourne au Japon où il occupe le poste de Doboku-kyoku Yatoi au Naimushō. En 1881, il est conférencier à l'Université de Tokyo et après cela cumule les fonctions de professeur d'université avec celle de bureaucrate expert technique.

En 1886, à l'âge de 32 ans, il est nommé Kōka Daigaku, prédécesseur du président du Tokyo Daigaku Kōgakubu (département d'ingénierie de l'Université de Tokyo). Il essaye d'améliorer l'administration des travaux publics et crée le Doboku Hōki (loi sur les travaux publics). Il joue un rôle dans la construction du Yokohama-kō et aide, en tant que premier président du Nihon Kōgakkai (Fédération japonaise des sociétés d'ingénierie), à améliorer la réputation de l'ingénierie japonaise dans le monde.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]