Freshta Karim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Freshta Karim
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Militante pour les droits de l'enfant, animatrice de télévisionVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
100 Women ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Freshta Karim, née le à Kaboul, est une militante afghane des droits de l'enfant et présentatrice de télévision. Elle est la fondatrice et directrice de Charmaghz, une organisation non gouvernementale basée à Kaboul qui se consacre à la promotion de l'éducation des enfants en Afghanistan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Freshta Karim naît à Kaboul le , environ trois semaines avant le début de la guerre civile. Elle passe sa jeunesse au Pakistan en tant que réfugiée avant de retourner à Kaboul. À l'âge de 12 ans, elle contacte une chaîne de télévision locale et est engagée comme présentatrice pour une émission destinée aux enfants. Durant son adolescence, elle travaillé pour diverses chaînes de radio et de télévision locales.

Elle étudie les sciences politiques à l'université du Panjab, puis obtient une maîtrise en "politiques publiques" à l'université d'Oxford (Somerville College).

Après avoir terminé ses études en 2016, Freshta Karim retourne en Afghanistan et fonde Charmaghz, une organisation non gouvernementale basée à Kaboul qui se consacre à la promotion de l'éducation, de l'alphabétisation et de la pensée critique chez les enfants, dans un pays traumatisé par des décennies de guerre. L'organisation transforme des bus publics désaffectés en bibliothèques mobiles, où les enfants apprennent à lire et à écrire, participent à des activités artistiques et écoutent des histoires[1].

Après la chute de Kaboul en août 2021, Freshta Karim demande l'asile au Royaume-Uni, où elle réside actuellement. Le , elle prononce un discours au Conseil de sécurité de l'ONU où elle déclare : "Nous devons faire l'effort de voir l'humain chez les autres, d'entendre leurs souffrances et leurs histoires… Aujourd'hui, je commence ce voyage en déclarant que personne n'est un ennemi"[2].

Jusqu'en 2023, Freshta Karim occupe le poste de conseillère principale du Fonds Malala (en)[3]. En 2023, elle est élue membre du conseil d'administration de BBC Media Action (en)[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2019, Freshta Karim reçoit le Max-Herrmann-Preis (de)[5] et est présente dans la liste Forbes 30 Under 30[6]. En 2021, elle figure dans la liste BBC 100 Women[7] et est l'une des finalistes du prix Sakharov du Parlement européen[8] (accordé cette année-là à Alexeï Navalny), aux côtés de dix autres femmes afghanes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mobile Libraries », sur Charmarghz.org (consulté le )
  2. « Alumna Freshta Karim addresses UN Security Council on Afghanistan Conflict », sur www.some.ox.ac.uk (consulté le )
  3. « The children’s rights activist writes at the invitation of Malala Yousafzai », sur assembly.malala.org
  4. « Freshta Karim », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  5. « Max-Herrmann-Preis 2019 an Freshta Karim (Kabul) und Bara'a Al-Bayati (Bagdad) », sur www.freunde-sbb.de
  6. « Freshta Karim », sur www.forbes.com (consulté le )
  7. « BBC 100 Women 2021: Who is on the list this year? », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  8. « Sakharov Prize 2021: the finalists », sur www.europarl.europa.eu (consulté le )