Freshmile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Freshmile
Création 2010
Siège social Strasbourg
Drapeau de la France France
Direction Arnaud Mora, Directeur général
Activité Opérateur de bornes de recharge
Site web freshmile.com

Freshmile est un opérateur de mobilité et opérateur d'infrastructures pour bornes de recharge (IRVE) destinées aux véhicules électriques. Fondée en 2010 par Arnaud Mora sous le nom de Freshmile[1], l'entreprise basée à Strasbourg est le leader français de son activité[2]. Elle supervise environ 35 000 points de charge en France[3], représentant 20% de la recharge publique en France pour 300.000 utilisateurs[4]. Les automobilistes peuvent accéder à plus de 330.000 points de charge à travers l'Europe.

Pionnière de l'interopérabilité, Freshmile s'investit pour l'adoption généralisée du protocole OCPI, qui permet une communication optimisée entre les opérateurs de mobilité et les opérateurs d'infrastructures.

L'un des objectifs de l'entreprise est d'équiper la ville de Strasbourg d'environ 1000 bornes de recharge d'ici 2035, en prenant en compte la puissance des bornes pour assurer un maillage intelligent du territoire concerné[5].                           

En 2016, Freshmile Services est créé, alliant Freshmile et la Caisse des Dépôts, institution financière gouvernementale. L'entreprise est rachetée en 2021 par Rexel[6], spécialiste français en distribution de matériel électrique. Freshmile garde son nom, et continue son activité de mise à disposition de bornes et de pass de recharge.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Freshmile mise sur la voiture électrique », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  2. « Freshmile, leader français de la charge pour véhicules électriques », sur leshorizons.net, (consulté le ).
  3. « Opérateur de recharge et opérateur de mobilité : En route vers l’électrique avec Arnaud Mora, fondateur de Freshmile, à Entzheim » Accès libre, .
  4. « Freshmile, la pionnière de la recharge électrique qui veut se frotter à TotalEnergies », sur auto-infos.fr, (consulté le ).
  5. « Mobilité électrique : Freshmile acquis par Rexel », sur latribune.fr, (consulté le ).
  6. « Mobilité électrique : Freshmile acquis par Rexel », sur automobile-entreprise.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :