French Creek (rivière Allegheny)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

French Creek
Rivière au Boeuf.
Illustration
La rivière au Boeuf; (nommée French Creek par les Britanniques), à gauche, se jette dans la rivière Allegheny au Riverfront Park à Franklin dans l'état de Pennsylvanie
Caractéristiques
Longueur 188 km
Bassin 3 289 km2
Bassin collecteur fleuve Mississippi
Cours
Confluence Allegheny
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis

French Creek est un affluent de la rivière Allegheny qui coule dans l'État de Pennsylvanie et celui de New York aux États-Unis.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Cette rivière fut nommée « ruisseau français » en raison de la présence de plusieurs forts français à l'époque de la Nouvelle-France. Le long de cette rivière avait été édifié le fort Le Boeuf et le fort de la Presqu'île. Ces deux forts contrôlaient le portage des canoës jusqu'au lac Érié.

Géographie[modifier | modifier le code]

Cette rivière mesure 188 kilomètres de long et couvre un bassin fluvial de 3,289 km2.

Elle prend sa source vers la ville de French Creek située dans l'État de New York. Puis son cours s'écoule dans l'État voisin de Pennsylvanie. Elle reçoit les eaux de la rivière LeBoeuf.

Malgré la proximité du lac Érié qui alimente le bassin fluvial du fleuve Saint-Laurent, la rivière French Creek, se jette dans la rivière Allegheny, qui elle-même est un affluent de la rivière Ohio dont les eaux rejoignent celles du fleuve Mississippi.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]