Aller au contenu

François Dordilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Henri Dordilly
Naissance
Roanne (Loire)
Décès (à 93 ans)
Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine)
Origine Drapeau de la France France
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale

François Henri Dordilly, né le à Roanne (Loire) et mort le à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine), était un aviateur français. En 1926, avec Lucien Girier, il a battu le record du monde de distance en ligne droite, lors d'un vol entre Paris et Omsk (Sibérie)[1].

Pendant la Première Guerre mondiale, l'étudiant[2] François Dordilly s'engage à 20 ans en 1916 pour la durée de la guerre. Dans un premier temps, il est aspirant dans l'artillerie puis passe dans l'aéronautique militaire comme observateur en novembre 1916.

Le sous-lieutenant Dordilly vole au sein de l'escadrille AR 58 (qui a comme emblème un coq noir avec une patte levée sur fond jaune) sur le biplan biplace d'observation Dorand AR1 avec son camarade le sous-lieutenant Léon Thouzellier (pilote). Le 16 septembre 1917, ils sont trois appareils français de l'escadrille et sont attaqués par 5 avions allemands. L'équipage est le seul à se sortir indemne du combat ; il permet, en tirant sur l'ennemi, de permettre au 2ème avion, de rejoindre sa base avec l'observateur blessé. L'autre biplace s'est écrasé, les deux aviateurs sont tués ; l'équipage Thouzellier - Dordilly réussit même sans doute à abattre un avion allemand[3].

Après le conflit, Il obtient son brevet de pilote. Il poursuit son parcours au sein de l'aéronautique militaire qui deviendra l'Armée de l'air, officiellement créée par la loi du 2 juillet 1934. Il aura diverses affectations dans des escadres en France ou à l'étranger puis en état-major.

Il obtiendra en juin 1926 le record mondial de distance, pour un vol entre Paris et Omsk (en Russie) en parcourant plus 4.700 km en 22 heures sur Breguet 19[2]. En septembre 1939, il est lieutenant-colonel et commandant de la chasse de nuit sur la région parisienne[3].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Officier de la Légion d'honneur, le . (Chevalier le 28 décembre 1924).
  • Croix de guerre 1914-1918 (1 citation à l'ordre de l'armée, 1 à l'ordre de la division, 1 à l'ordre du corps d'armée).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « FICHE DOCUMENT : PJ 1926 30 6 - LE RAID AERIEN PARIS-OMSK », sur Gaumont Pathé Archives (consulté le ).
  2. a et b Commission Mémoire Aéronautique - Groupement Antoine de Saint Exupéry - Les Vieilles Tiges, « Des «Poilus» qui sont devenus «Aviateurs» au cours de la Première Guerre mondiale. », sur espacesaerienslyon.pagesperso-orange.fr (consulté le ).
  3. a et b « L'escadrille 58 », sur albindenis.free.fr (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]