Franky Simon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franky Simon
Franky Simon en 2015 à Waterloo.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Franck Simon (connu comme Franky Simon), né à Uccle (Belgique) le (51 ans), est un scénographe, réalisateur, reconstitueur et acteur belge, connu pour être le scénographe de reconstitutions de batailles historiques dont celle du bicentenaire de la bataille de Waterloo en 2015 où il incarne le maréchal Ney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franky Simon travaille à la Bibliothèque royale de Belgique.

Passionné par le Premier Empire, il est un spécialiste de tout ce qui se rapporte à l'épopée napoléonienne. Lors de reconstitutions historiques, il incarne principalement le maréchal Ney mais aussi occasionnellement le général Junot, le maréchal Soult, ou encore Jérôme Bonaparte.

Il organise et met en scène les bicentenaires des batailles de Ligny et de Plancenoit (dite de Waterloo), organisées du au . Le vendredi , à la veille de la grande reconstitution de la bataille de Waterloo, Franky Simon est victime d'une chute de cheval qui lui occasionne des blessures sérieuses (neuf fractures). Malgré ses blessures, il est présent le sur le champ de bataille, contre l'avis des médecins, et commande les quelque 5 000 reconstitueurs présents sur le terrain.

Il est également conférencier et a notamment donné, en partenariat avec la prestigieuse Académie royale de Belgique, le , la conférence Waterloo 1815-2015 présentée par François de Callataÿ, lauréat du prix Francqui[1].

Acteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Frédéric Granier, Sous le feu des « reconstitueurs », in: Napoléon. Du général conquérant à l'Empereur en exil, Geo Histoire no 21, juin-juillet 2015, p. 56-59

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :