Franco Assetto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un peintre image illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Franco Assetto
Defaut 2.svg
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Conjoint

Franco Assetto né en 1911 à Turin (Piémont), mort en 1991 dans cette même ville, était un sculpteur et peintre italien actif au XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franco Assetto a vécu aux États-Unis pendant une grande partie de sa vie. Il faisait partie d'une poignée d'artistes qui, comme Fontana,Capogrossi,Burri a recommencé à partir de zéro en mettant l'expérience en tant que condition essentielle pour la recherche artistique. Ce fait constitue la principale possibilité de construire la propre expérience existentielle des artistes .

Lorsque les expériences avec l'informalisme atteint le point de saturation, il a développé un autre Baroque . Par la suite il s'est intéressés aux potentiel artistique de l'eau et a conçu un certain nombre de fontaines publiques. Au musée de son travail à Frontino en Italie on peut voir une de ses fontaines.

Ses autres œuvres d'art public comprennent la Via Crucis à l'Église catholique Saint-Basile, à Los Angeles et The Big Candy dans MacArthur Park, à Los Angeles.

Pour plus de 20 ans, il a été marié à la mécène et auteur de musique classique contemporaine Betty Freeman. Le compositeur Lou Harrison a écrit pour les deux une Sérénade pour Betty Freeman et Franco Assetto.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Via Crucis à l'Église catholique Saint-Basile, à Los Angeles.
  • The Big Candy dans MacArthur Park, à Los Angeles.

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]