Aller au contenu

Francisque Poulbot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2010 à 21:06 et modifiée en dernier par Francis Vergne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Francisque Poulbot, né le 6 février 1879 à Saint-Denis et décédé le 16 septembre 1946 à Paris, est un affichiste, dessinateur et illustrateur français.

Biographie

Né dans une famille d'enseignants – ses parents sont instituteurs –, Francisque Poulbot est l'aîné de sept enfants.
Doué pour le dessin, il n'ose cependant pas se présenter à l'École des Beaux-Arts. À partir de 1900, ses dessins commencent à être publiés dans la presse. Il s'installe à Montmartre et épouse, en février 1914, Léona Ondernard, avant de partir pour le front ; il est cependant réformé l'année suivante. Durant la Grande Guerre, il signe des affiches et des cartes postales patriotiques, ce qui lui vaudra, pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'occupation allemande, d'être assigné à résidence.
Très attaché à la vie montmartroise, Poulbot s'associe, en 1920-1921, à la création de la « République de Montmartre » avec ses amis Adolphe Willette, Forain et Maurice Neumont. Et, pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvre, en 1923, un dispensaire rue Lepic.
Il décède à Paris le 16 septembre 1946 et est inhumé au cimetière de Montmartre.

Descendance

La nièce de Francisque Poulbot, Paulette dite « Zozo », fille de son frère Paul, et qui perdit sa mère alors qu'elle n'avait pas trois ans, fut probablement élevée par lui. Elle est souvent présentée comme sa fille adoptive. Elle épousa le dessinateur Jean Cheval, fils d'Adrien Cheval, un de ses amis (il y a par ailleurs eu des séries de cartes postales de Poulbot et de Cheval).

Les « poulbots »

Boutique parisienne vendant les célèbres poulbots

Le néologisme « poulbot » a été créé en référence à ses nombreuses illustrations représentant des titis parisiens : les gamins des rues. Une illustration de Gavroche, le célèbre personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo, en est le parfait exemple.

Liens externes

Galerie