Francisco de Paula del Villar y Lozano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Francisco de Paula del Villar y Lozano
Francisco del Villar.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Francisco de Paula del Villar y Lozano, né à Murcie en 1828 et décédé à Barcelone en 1901, est un architecte espagnol.

Après des études en architecture à Madrid à l'Academia de Bellas Artes de San Fernando qu'il termine en 1852, il s'installe à Barcelone et devient membre de la Reial Acadèmia Catalana de Belles Arts de Sant Jordi. En 1854, il est mandaté pour le projet d'hôpitaux d'urgence destinés aux victimes du choléra.

Projet de Villar pour la Sagrada Familia.

Il occupe un poste d'architecte de diocèse de 1874 jusqu'en 1892, quand son fils Francesc de Paula del Villar i Carmona prend sa succession. Durant son mandat, il restaure l'église Santa Maria del Pi, la basilique de Santa Maria de Vilafranca et la Casa de Misericòrdia. Il est également chargé de la conception de plusieurs églises paroissiales ainsi que l'abside de l'Abbaye de Montserrat, projet sur lequel a également travaillé Antoni Gaudí.

En 1877, l'Associació de Devots de Sant Josep le mandate pour la construction de la Sagrada Família. Villar conçoit un projet de style néo-gothique dont seule la crypte sera construite. Il se retire cependant du projet en 1883 à la suite de mésententes avec Joan Martorell i Montells et le promoteur du projet, Josep Maria Bocabella. La tâche de continuer le projet sera alors confiée à Gaudí.