Francisco Xavier de Brito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francisco Xavier de Brito
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
LisbonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité

Francisco Xavier de Brito, né à Lisbonne à une date inconnue et mort à Ouro Preto le , est un sculpteur portugais. Principalement actif dans le Brésil colonial, il est responsable de plusieurs sculptures d'églises de la période du baroque brésilien dans le Minas Gerais.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'église du Tiers-Ordre de Saint-François-de-la-Pénitence, grand exemple du baroque joanin, œuvre des Portugais Manuel de Brito (pt) et Francisco Xavier de Brito.

Francisco Xavier de Brito naît à Lisbonne à une date inconnue.

En tant que maître-sculpteur, il sculpte les six autels latéraux de l'église du Tiers-Ordre de Saint-François-de-la-Pénitence à Rio de Janeiro entre 1735 et 1738[1]. Une fois l'église terminée, il s'installe dans la région du Minas Gerais, où il réalise la sculpture de l'église mère de Notre Dame de la Conception, à Catas Altas[a].

D'autres œuvres de Francisco Xavier de Brito dans le Minas Gerais sont pour l'église de Santa Ifigênia, à Ouro Preto (ou « Notre Dame de la Croix »), où il travaille en 1747 et 1748 sur le chœur avec des sculptures d'anges. Il réalise aussi l'abside de la basilique mineure de Notre Dame du Pilier (pt), de 1746 à 1751[1],[2], que José Coelho de Noronha agrémente d'un éloge funèbre en 1754[3].

Il est considéré comme l'un des sculpteurs les plus notables du baroque brésilien, ayant produit de nombreuses statues de figures religieuses en couleurs[4].

Francisco Xavier de Brito meurt à Ouro Preto le .

Style[modifier | modifier le code]

La présence de nombreux chérubins est une caractéristique de ses œuvres. Les tares et les médaillons sont toujours entourés d'anges et toujours mis en valeur par le mouvement[1].

La sculpture du chœur de la basilique mineure de Notre Dame du Pilier, réalisée par Brito, est considérée comme le chef-d'œuvre du genre à l'époque[5]. L'œuvre comprend la Vierge du Pilier trônant dans un endroit traditionnellement réservé au Saint-Sacrement et le couronnement est entouré de plusieurs anges et chérubins de différentes tailles. Des colonnes salomoniques et des pilastres ont été adoptés comme éléments de support[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en portugais intitulée « Francisco Xavier de Brito » (voir la liste des auteurs).

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (pt) Adalgisa Arantes Campos, Introdução ao Barroco Mineiro, Belo Horizonte, Crisálida, , p. 52.
  2. (en) « Ouro Prêto [formerly Vila Rica] », sur Grove Art Online, oxfordartonline.com (consulté le ).
  3. (pt) Aziz Pedrosa, « O mestre do mestre », Estado de Minas, cahier Gerais - Patrimônio,‎ (reportage de Gustavo Werneck).
  4. (en) « Viceroyalty of Brazil [Brasil] », sur Grove Art Online, oxfordartonline.com (consulté le ).
  5. a et b (pt) Myriam Andrade Ribeiro de Oliveira, « Barroco e rococó na arquitetura religiosa da Capitania de Minas Gerais », dans História de Minas Gerais, vol. 2 : As Minas Setecentistas, Belo Horizonte, Autêntica, , p. 365-382.

Liens externes[modifier | modifier le code]