Francis Koné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Koné
Image illustrative de l’article Francis Koné
Biographie
Nationalité TogolaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (33 ans)
Bondoukou
Poste AttaquantVoir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- SC Olhanense5 (0)
Budapest Honvéd2 (0)
depuis 1. FC Slovácko
Al-Musannah SC (en)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
depuis Togo
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Francis Kouassi Koné, né le , est un footballeur professionnel qui joue comme attaquant pour le club malaisien de Super League Kedah Darul Aman. Il est lié au Togo où sa mère est née[1].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Slovácko[modifier | modifier le code]

En , lors d'un match contre Bohemians 1905, Koné sauve la vie du gardien adverse Martin Berkovec en l'empêchant d'avaler sa langue après avoir été assommé. Koné est qualifié de héros et dans une interview après le match, il révèle que c'était la quatrième fois qu'il sauvait la vie d'un joueur en lui tirant la langue[2],[3]. Pour son acte, il reçoit le prix du fair-play de la FIFA 2017.

Kuala Lumpur City F.C.[modifier | modifier le code]

En , Koné signe pour la ville de Kuala Lumpur. Le club est relégué de la première division et cherche à renforcer la ligne d'attaque de l'équipe. Kone marque lors de ses débuts avec la FA de Kuala Lumpur à la 89e minute, donnant à Kuala Lumpur un point précieux. Il marque deux autres buts lors des 3 matchs suivants avant que la pandémie de Covid-19 n'oblige la ligue à être suspendue. Malgré le nombre réduit de matchs joués en raison de la pandémie, il réussit quand même à devenir le meilleur buteur de l'équipe à la fin de la saison[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Koné, la reconnaissance méritée », FIFA.com, .
  2. (en) Aaron Flanagan, « Hero footballer saves opposing goalkeeper's life by preventing him swallowing his tongue after horror collision », The Daily Mirror,‎ (lire en ligne).
  3. (en) Ian Holyman, « Francis Kone saves unconscious goalkeeper's life after on-pitch collision. For the act, he won the 2017 FIFA Best Fairplay Award », ESPN FC, .