François Méndez Casariego

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Méndez Casariego
Image illustrative de l’article François Méndez Casariego
Vénérable
Naissance 21 juin 1850
Madrid
Décès 1er avril 1924 
Madrid
Nationalité Royaume d'Espagne
(Isabelle II)
Royaume d'Espagne
(Restauration bourbonienne)
Ordre religieux fondateur des Sœurs trinitaires de Madrid

François Méndez Casariego (Madrid, - Madrid, ) est un chanoine espagnol fondateur des Sœurs trinitaires de Madrid et reconnu vénérable par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

François naît à Madrid le 21 juin 1850 au sein d'une famille chrétienne aisée, étant l'aîné de trois frères. Son père est José Méndez y Andrés (es), peintre de cour de l'académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand. Enfant, il est attiré par la mécanique et la vie religieuse[1]. Dans sa jeunesse, il fait partie d'une congrégation mariale. À l'âge de 18 ans, il abandonne la carrière d'ingénieur pour remplacer un ami qui abandonne le séminaire[2].

François Méndez est diplômé in utroque jure de l'université de Madrid. Dans le même Alma mater, il termine ses études de théologie. Il est ordonné prêtre en 1874 puis nommé curé de l'église du monastère de l'Incarnation, paroisse de la cour[3]. Bien qu'il soit toujours entouré par la noblesse, il se consacre avec un effort particulier à visiter les quartiers les plus pauvres de Madrid[1].

Il visite les prisonniers et les malades dans les hôpitaux mais ce qui le touche le plus est de voir de nombreux enfants vivant dans les rues et les femmes qui viennent de la campagne pour chercher du travail en ville, mais qui tombent sur des hommes qui les forcent à se prostituer. Lors des exercices spirituels de 1876, il ressent l'appel de Dieu à fonder une communauté religieuse dont les maisons ont des portes toujours ouvertes afin d'accueillir à chaque instant les jeunes femmes qui souhaitent abandonner la prostitution[2].

En 1882, il rencontre Marianne Allsopp qui désire devenir religieuse et lui parle de son projet de fondation. Le 2 février 1885, ils ouvrent une première maison pour accueillir les pauvres jeunes femmes de la ville, domestiques, vendeuses de journaux et de bibelots, et les anciennes prostituées[4]. En novembre de la même année, il est nommé chanoine de la cathédrale de l'Almudena[3]. Les sœurs déménagent deux fois puis s'établissent Calle del Marqués de Urquijo, d'autres maisons sont ensuite fondées à Villanueva de Villaescusa, Barcelone, Santander, Séville, Vigo, Grenade, Bilbao et Cáceres.

Après avoir fondé la congrégation des sœurs trinitaires, François Méndez ressent le besoin de faire quelque chose pour les enfants sans-abri, pour lesquels il ouvre à Madrid une maison pour les accueillir. Pour gérer ce lieu, il fonde les religieux tertiaires trinitaires qui est immédiatement agrégé à la famille trinitaire, avec nihil obstat du 24 janvier 1923. C'est dans cette maison qu'il meurt le 1er avril 1924. La branche masculine ne survit pas à la mort du fondateur, et les religieuses trinitaires reprennent l'œuvre des enfants de la rue. Le 2 avril 1993, le pape Jean-Paul II le reconnaît vénérable[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Francisco de Asís Méndez Casariego » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (es) « Celebramos la onomástica del venerable padre Francisco de Asís Méndez Casariego », sur revistaecclesia.com (consulté le ).
  2. a et b (es) « Venerabile Francesco de Asís Méndez Casariego », sur itvr.org (consulté le ).
  3. a et b (es) « Francisco de Asís Méndez Casariego », sur dbe.rah.es (consulté le ).
  4. a et b (it) « Venerabile Francesco de Asís Méndez Casariego », sur santiebeati.it (consulté le ).