Frédéric Thébault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thébault.
Frédéric Thébault
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité

Frédéric Thébault est né en 1966. Après avoir joué dans le groupe expérimental Snort et participé au Kissing Booklet, fanzine consacré à The Cure, il collabore au fanzine "haut de gamme" Prémonition (papier glacé, distribution internationale, vendu dans toutes les FNAC et par correspondance) à partir de 1990. Il réalise des interviews de Sonic Youth, Nirvana, etc. et vit de près l'explosion des mouvements grunge, noise et britpop. Il joue en parallèle de la basse dans un groupe amateur, Sharon's Fall.

Dans les années 2000, Frédéric Thébault continue à écrire pour le fanzine Prémonition devenu site web et il publie en 2005 Génération extrême chez l'éditeur Camion Blanc qui évoque la naissance du mouvement punk et son évolution vers les mouvements cold-wave, new-wave, gothique, électro... Le livre est bien reçu par les critiques.

De 2007 à 2009 il crée un fanzine en "papier virtuel" à télécharger qu'il rédige presque entièrement, le PPPzine (Punk-Post-Punk et autres genres insignifiants) et publie un compilation de groupes indépendants dans le même esprit libre, gratuite et à télécharger.

En 2009 il participe sous le nom du Jeune Extrême au Tribute Album Expositions en hommage au groupe Charles De Goal (Brouillard définitif / Str8line Records / Self Control)

En 2016 il sort son premier roman, d'anticipation post-nucléaire, "La Fuite".

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Frédéric Thébault, Génération extrême (1975-1982, du punk à la cold-wave, Camion Blanc, 2005 (ISBN 9-7829101-96943).
  • Frédéric Thébaut, La Fuite, Prem'Edit, 2016 (ISBN 979-10-91321-57-0).

Liens externes[modifier | modifier le code]