Football Conference

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la Football Conference

La Football Conference est une ligue anglaise de non-league football regroupant 3 divisions. La plus haute division est la Conference National, positionnée au niveau 5 du système pyramidal anglais ; un échelon plus bas se trouvent les Conference North et Conference South, toutes deux classées au niveau 6.

Historique[modifier | modifier le code]

La Football Conference fut fondée en 1979 sous le nom d'Alliance Premier League. C'était alors un championnat, l'ancêtre de la Conference National. En 2004, suite à une restructuration profonde du National League System, le championnat fut rebaptisé Conference National et 2 divisions supplémentaires d'un niveau inférieur virent le jour : les Conference North et Conference South. La même année, la Football Conference se mua en ligue et gère depuis cette période les divisions National, North et South.

Organisation[modifier | modifier le code]

La Football Conference siège au sommet du National League System (NLS). Cette structure, placée sous l'égide de la fédération anglaise de football, regroupe plus de 50 ligues. La Conference National correspond au premier palier, les Conference North et Conference South au second. Au-dessus de la Conference se trouve les 92 clubs anglais représentant les 4 plus hauts niveaux du football anglais : la Premier League et la Football League. Depuis la saison 2006/07, la Conference National comporte 24 clubs, les Conference North et South, 22 chacune. Chaque club rencontre les autres clubs deux fois au cours de la saison. Une victoire équivaut à 3 points, un match nul 1 point, et une défaite 0 point.

En fin de saison, deux clubs de Conference National sont promus en Football League Two et deux clubs de League Two sont relégués en Conference National. Les deux tickets de montée sont donnés au champion et au vainqueur des séries éliminatoires regroupant les équipes ayant fini de la deuxième à la cinquième place. Les quatre derniers clubs de Conference National sont relégués soit en Conference North, soit en Conference South. La décision revient au comité du NLS mais est fortement déterminée par la situation géographique des clubs. Les quatre clubs relégués sont remplacés par 4 nouveaux clubs, 2 en provenance de la Conference North, 2 de la Conference South. Pour chacune de ces 2 ligues, les billets de montée sont offerts au champion et au vainqueur des séries éliminatoires (deuxième à la cinquième place). Les trois derniers clubs de Conference North et South (6 au total) sont relégués dans les divisions situées au niveau 3 du NLS (niveau 7 du système pyramidal), c’est-à-dire les plus hautes divisions des Northern Premier League, Southern Football League et Isthmian Football League. Chacune de ses divisions envoie son champion et son vainqueur des séries éliminatoires dans l'un des deux groupes, North ou South.

Avant la saison 2006/07, 3 systèmes distincts furent utilisés. Au cours de la saison 2005/06, deux clubs de Conference National furent relégués et quatre promus, à cause de l'élargissement du championnat qui passait de 22 à 24 clubs. Durant la saison 2004/05, 3 clubs de Conference National furent relégués, remplacés par 3 clubs de Conference North et South. Les clubs promus étaient les champions respectifs et le vainqueur du match opposant les vainqueurs des séries éliminatoires des Conference North et South. Avant 2004, les 3 clubs relégués étaient remplacés par les champions respectifs des plus hautes divisions des Northern Premier League, Southern Football League et Isthmian Football League.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]