Foodie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Foodie ou foody, cuisinomane (selon l'Office québécois de la langue française)[1] ou passionné de cuisine en français[1], désigne un type d'aficionado de la nourriture et des boissons. Le mot est popularisé en 1981 par les journalistes Paul Levy (en) et Ann Barr dans le titre de leur livre The Official Foodie Handbook (1984).

Les intérêts et activités typiques des foodies concernent le secteur agroalimentaire, la production et dégustation du vin, la science alimentaire, le suivi des restaurants qui ouvrent et ferment et rouvrent, les phénomènes de mode en cuisine, les cours de cuisine, le tourisme culinaire (en)[2] et, de manière plus générale, la nutrition et la santé.

Impacts[modifier | modifier le code]

Ce phénomène amène la création d'une panoplie de sites et de publications spécialisés[3] ainsi que l'apparition d'une chaîne de télévision, The Food Network (en), et d'autres émissions et films spécialisés tels Top Chef, Iron Chef, et surtout l'émission Très Très Bons qui est un exemple parfait de la définition de Foodies. Il redonne un souffle aux livres de cuisine et magazines spécialisés tels Gourmet Magazine (en) et Cook's Illustrated (en)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Office québécois de la langue française, « cuisinomane », sur Le grand dictionnaire terminologique (consulté le 18 avril 2018)
  2. (en)« Culinary tours », Aspiring Adventures
  3. (en)« The Foodie Stores, Jayanth Dev India's Best Online Review Site »
  4. (en)The Healthy Foodie, « Canadian Farmers Markets: Where to Find Them », AOL Life & Style,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]