Aller au contenu

Fontaine l'Embâcle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2010 à 19:58 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'embâcle
La fontaine de l'Embâcle face à l'église de Saint-Germain-des-Prés
Présentation
Type
Fondation
Dédicataires
Architecte
Matériau
Inauguration
Propriétaire
Ville de Paris
Localisation
Pays
France
Commune
Paris
Coordonnées
Carte


La fontaine de l'Embâcle est une fontaine située dans le 6e arrondissement de Paris, Place du Québec au croisement de la Rue de Rennes, de la Rue Bonaparte et du Boulevard Saint-Germain. Elle est face au café de Flore et au café Les Deux Magots

Histoire

La Place du Québec est inaugurée en 1980 et c'est en 1984 que cette œuvre de l'artiste québécois Charles Daudelin est offerte "en hommage du Québec à la ville de Paris"[1]. La fontaine est composée de plusieurs plaques de bronze plus ou moins courbées qui prolongent le trottoir environnant. Cette continuité donne l'impression que le trottoir est soulevé par l'eau qui en émerge.

Le nom Embâcle désigne l'obstruction du lit d'un cours d'eau par un empilement massif de glace. La fontaine symbolise ainsi le moment de l'année où la glace de l'hiver libère les eaux jaillissantes du Saint-Laurent et des rivières de la "Belle Province".

La fontaine est bien connue en raison de sa valeur artistique et de son originalité fonctionnelle. Elle l'est aussi grâce à sa situation géographique, le quartier alentour étant très fréquenté, et sa bonne visibilité. Elle est notamment appréciée chez les enfants, qui la considèrent comme ... un très bon toboggan ![réf. nécessaire]

Références