Fontaine de Joyeuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2010 à 17:38 et modifiée en dernier par Siren (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fontaine de Joyeuse
Présentation
Type
Fontaine
Construction
1847 (reconstruction)
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

La fontaine de Joyeuse, parfois appelée fontaine Saint-Louis , est une fontaine parisienne située au n°41 de la rue de Turenne, dans le 3e arrondissement de Paris.

Modèle:Monument historique (France)

Histoire

Cette fontaine remplace une fontaine qui était à ce même emplacement adossée à l'hôtel de Marc Miron, construit vers 1580 et aujourd'hui disparu. Cette fontaine avait été construite en 1687 et était déjà dite de Joyeuse[1]. Elle fut remplacée en 1847 par la fontaine actuelle, alimentée par le canal de l'Ourcq, et qui faisait partie d'un programme de la Ville de Paris établissant des fontaines publiques pour fournir de l'eau au quartier du Faubourg Saint-Antoine très peuplé. On trouve plusieurs fontaines construites à la même époque et d'un aspect très comparable, comme la fontaine de la Roquette (1847), ou la fontaine Sainte-Eugénie, aujourd'hui détruite. La fontaine de Joyeuse est décorée par le sculpteur Isidore Romain Boitel (1812-1860).

Description

La fontaine se présente comme un édicule adossé aux immeubles, d'environ trois mètres de large, abritant une niche en cul-de-four. Deux colonnes moulurées à chapiteau ionique supportent un entablement décoré des armoiries de la Ville de Paris. Une arche en plein-cintre ouvre sur l'intérieur (fermé par une grille à mi-hauteur) où se trouve une petite statue en fonte représentant un enfant qui tient une jarre inclinée de laquelle se déverse l'eau, sur la base est inscrit « OURCQ ». La statue est au sommet d'un pilastre en marbre situé dans un bassin semi-circulaire et qui supporte une vasque en forme de bénitier qui reçoit l'eau de la jarre. Finalement, le bassin se vide par un mascaron de bronze et l'eau s'évacue par une grille scellée dans le sol.

La demie-coupole au dessus de la statue est décorée d'une sculpture en bas-relief de divers animaux aquatiques parmi des roseaux, héron, grenouille, cygne ou serpent. La fontaine a été restaurée en 2008 et illuminée le soir[2], mais l'intérieur n'est plus accessible.

Bibliographie

  • Marie-Hélène Levadé et Hugues Marcouyeau, Les fontaines de Paris : l'eau pour le plaisir - Paris, 2008 - (ISBN 9782915345056)
  • Daniel Rabreau, Paris et ses fontaines - Paris, 1997 - (ISBN 9782905118806)

Notes et références

  1. Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, éditions de Minuit, 1963. - Cette appellation semble ne pas avoir d'origine très précise.
  2. [PDF]Présentation des travaux par la société Pierre Noël.