Fontaine d'eau fraîche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une fontaine d'eau fraiche

Une fontaine d'eau fraîche, également appelée fontaine à eau, refroidisseur d'eau ou distributeur d'eau[1], est un dispositif qui refroidit et distribue l'eau. Des gobelets sont également mis à disposition. Deux robinets distribuent l'eau réfrigérée et à température ambiante.

Un distributeur d'eau est généralement fixé au mur et relié à un circuit d'approvisionnement en eau potable ou équipé d'un réservoir changeable. Ce type de réservoir est généralement en plastique, en forme de bouteille, et d'une contenance de 18,9 litres — 5 gallons aux États-Unis. Il est souvent réapprovisionné par une entreprise spécialisée assurant un service de distribution régulier.

Ce type de dispositif est fréquemment installé dans les locaux d'entreprises et les cabinets de médecins, mais aussi de plus en plus en tant que service dans les grands magasins ou supermarchés, et chez les particuliers. Grâce à l'investissement des fabricants de fontaines et aux exigences de certains consommateurs tels que les hôpitaux, les fontaines à eau ont beaucoup évoluées en matière d'hygiène et de sécurité au cours de ces dernière années. Il existe différents systèmes pour garantir la qualité de l'eau délivrée par la fontaine et éviter toute prolifération bactérienne interne. L'eau du réseau en France étant globalement contrôlé et chlorée, les fontaines d'eau branchées sur le réseaux connaissent un vif succès : plus de stock, des économies considérables et de l'eau disponible 24h sur 24. La fontaines bouteille reste cependant incontournable surtout pour tous les locaux où l'arrivée d'eau n'est pas envisageable.


Un appareil semblable, mais qui distribue de l'eau presque bouillante (95 °C) et de l'eau à température ambiante ou réfrigérée, est très courant en Chine, chez les particuliers, dans les lieux publics, dans les entreprises, et dans les trains. L'eau du robinet n'étant pas garantie potable dans les villes en Chine, l'appareil est alimenté par des bonbonnes de 18,9 litres livrées à domicile, ou par un dispositif à filtre interchangeable à niveau visible qu'on alimente manuellement. L'usage de l'appareil étant presque universel dans les villes, la livraison des bonbonnes pleines et la reprise des bonbonnes vides est une activité importante.

Des fontaines d'eau pétillante proposent une eau à bulles grâce à un système de refroidissement et de gazéification : la gazéification étant réglable, le consommateur peut définir la quantité de CO² par litre d'eau distribué. Déjà au nombre de 215 en Italie, la première en France est inaugurée le au jardin de Reuilly, dans le XIIe arrondissement de Paris[2].

Il existe également des fontaines à eau qui permettent la distribution de 3 sélections en une seule et même machine : cette évolution élargit le choix du consommateur qui peut désormais obtenir de l'eau tempérée, chaude, ou froide.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :