Aller au contenu

Fontaine Médicis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2011 à 19:44 et modifiée en dernier par Mini.fb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fontaine Médicis

La fontaine Médicis est une fontaine du Jardin du Luxembourg. Sa construction, vers 1630, est une commande de la reine Marie de Médicis, veuve d'Henri IV, à l’ingénieur florentin Thomas Francine.
D'abord appelée grotte du Luxembourg, elle a connu plusieurs modifications et, au XIXe siècle, est même déplacée dans le jardin suite au percement de la rue de Médicis, effectué dans le cadre des travaux d'urbanisme du préfet Haussmann à Paris[1]. Ce qui n'était alors qu'un portique de style italien devient une fontaine. Auguste Ottin y ajoute un groupe de trois personnages mythologiques intitulé Polyphème surprenant Galatée dans les bras d'Acis. Polyphème, cyclope légendaire, est amoureux de Galatée, jeune et belle déesse marine. Accroupi sur un rocher, une peau de bête sur le dos, il observe Galatée dans les bras d'Acis. Tous deux sont langoureusement allongés au bord de l'eau. Le contraste est saisissant entre la masse énorme et sombre du cyclope et la blancheur du duo des deux jeunes gens[2].

Notes et références

  1. http://www.senat.fr/visite/fontaine/deplace.html
  2. Promenade au jardin du Luxembourg autour de 40 sculptures, Côté ouest, Mylène Caillette, 1994.

Lien externe