Fondation Princesse des Asturies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fondation Princesse des Asturies
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Fondation
Zone d’influence Crystal Clear app package network.png Monde entier
Fondation
Fondation
Identité
Siège Oviedo, Asturias Drapeau de l'Espagne Espagne
Structure Fondation
Personnages clés Felipe VI d'Espagne, Leonor de Borbón y Ortiz
Président Luis Fernández-Vega Sanz
Site web fpa.es/fr/

La fondation Princesse des Asturies (jusqu'en 2014 fondation Prince des Asturies) (en espagnol : Fundación Princesa de Asturias) est une fondation espagnole créée le . Son but est de promouvoir les acteurs moraux ou physiques les plus notables dans différents domaines scientifiques, culturels et humains, ainsi que de renforcer les liens entre la Principauté des Asturies et la Couronne d'Espagne.

Historique[modifier | modifier le code]

La fondation Prince des Asturies est constituée à Oviedo (Asturies) le lors d'un acte présidé par Felipe VI, alors prince des Asturies, accompagné de ses parents, le roi Juan Carlos Ier et la reine Sophie de Grèce[1].

La fondation, institution privée sans but lucratif, a pour objectifs primordiaux de consolider les liens existant entre la Principauté et l'héritier de la couronne, le Prince des Asturies et contribuer à l'exaltation et la promotion des valeurs scientifiques, culturelles et humanistiques qui relèvent du patrimoine universel. À ces fins, la fondation adopte le titre de l'héritier de la couronne espagnole et crée le prix Prince des Asturies en 1981[1].

Ce prix est destiné à récompenser le travail scientifique, technique, culturel, social et humanitaire réalisé par des personnes physiques ou morales agissant au niveau international, dans huit catégories : Arts, Sports, Sciences sociales, Communication et Humanités, Concorde, Coopération internationale, Recherche scientifique et technique et Lettres. Les prix sont remis lors d'une série annuelle par le prince ou princesse des Asturies, président d'honneur de l'institution.

En 2014, et après que le prince des Asturies a été couronné roi d'Espagne, Leonor de Borbón y Ortiz prend sa suite comme princesse des Asturies. Il est donc décidé de changer le nom de la fondation Prince des Asturies et du prix en les féminisant respectivement en Fondation Princesse des Asturies et « Prix Princesse des Asturies » (Premios Princesa de Asturias)[2].

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège est situé à Oviedo, capitale de la communauté autonome et de la province des Asturies (Principauté des Asturies).

Buts[modifier | modifier le code]

Le but proclamé est de « contribuer à l’exaltation et à la promotion des valeurs scientifiques, culturelles, et humaines du patrimoine universel, et de renforcer les liens qui unissent la Principauté des Asturies au titre que portent traditionnellement les héritiers de la Couronne d'Espagne[3]. »

Direction[modifier | modifier le code]

(mis à jour le 8 décembre 2014[4])

  • Équipe directive[5] :
    • Directrice : Teresa Sanjuro González
    • Secrétaire technique : Luisa Álvarez Cienfuegos
    • Chef du service des Lauréats et Candidatures : Carlos Hernández-Lahoz Ortiz
    • Chef du service Administration et Finances : Gustavo González-Izquierdo Granda
    • Chef du service de Communication et Presse : Rubén Vigil Fernández
    • Secrétaire du Service musical : Luis Heres Prieto

Financement[modifier | modifier le code]

Les revenus proviennent du financement public, de dons de différentes personnes morales et physiques faisant partie des membres du conseil et des membres protecteurs, ainsi que des revenus générés par la propre fondation[6].

Au 31 décembre 2014, la fondation a un patrimoine net de 30,4 millions d'euros. Le coût total de son fonctionnement est de 5,28 millions d'euros et 66 % du budget total est consacré au Prix Princesse des Asturies, tandis que les 34 % restants le sont à d'autres activités, telles que le Premio al Pueblo Ejemplar de Asturias, et autres activités de caractère musical ou divers[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es)(en) Origine et buts de la fondation sur fpa.es. Consulté le 8 décembre 2014. [PDF]
  2. (es) Núria Tiburcio, « "Quedan convocados los Premios Princesa de Asturias 2015" », sur elconfidencial.com, (consulté le 8 décembre 2014).
  3. Site officiel de la fondation. Consulté le 8 décembre 2014.
  4. (es) Patrons et structure interne de la fondation sur fpa.es. Consulté le 8 décembre 2014.
  5. (es) Équipe directive de la fondation sur fpa.es. Consulté le 8 décembre 2014.
  6. a et b (es) Situation économico-financière de la fondation sur fpa.es. Consulté le 8 décembre 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]